Partagez | 
 

 [Groupe] Muse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orphan
Blabla Certifié
avatar
Messages : 82
MessageSujet: [Groupe] Muse   
Dim 10 Mai - 15:10

M U S E

                    PRÉSENTATION
Muse est un groupe de rock alternatif originaire d'Angleterre, qui voit le jour pour la toute première fois en 1994. Il est composé de 3 membres: Matthew Bellamy au chant, à la guitare et au piano ; Christopher Wolstenholme à la basse, au chant et aux choeurs et Dominic Howard à la batterie et aux percussions. C'est la sortie de leur second album Showbiz en 1999 qui les propulsa sur le devant de la scène. Leur popularité, toujours croissante au fil des années, les mena à composer l'hymne officiel des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Le groupe est toujours en activité aujourd'hui.

                    MEMBRES DU GROUPE
► MATTHEW BELLAMY
Matthew James Bellamy est le chanteur, guitariste, pianiste et auteur-compositeur de Muse. Il est né le 9 juin 1978 à Cambridge. Son père étant guitariste dans le groupe « The Tornados », Matthew fut baigné dans la musique toute sa vie. Il commença le piano à l'âge de 5 ans et fit sa première représentation dans son école à l'âge de 12 ans. Malgré tout, ce n'est qu'à 14 ans que Matt s'investit complètement dans sa musique, il envisage d'ailleurs une carrière de pianiste. Fréquentant le milieu des dealeurs, Matthew affirme que sans la musique il aurait lui-même plongé dans la drogue. Un peu plus tard, il apprendra la guitare acoustique, flamenco et électrique en autodidacte. Il s'imposera comme leader du groupe Muse grâce au talent qu'on lui attribue en tant que musicien mais surtout chanteur.

► CHRISTOPHER WOLSTENHOLME
Christopher Anthony Wolstenholme est le bassiste du groupe, il assure également les choeurs et joue à la guitare, aux claviers, aux maracas, à l’harmonica et à la batterie. Il est né le 2 décembre 1978 dans le Yorkshire. Chris a commencé à s'intéresser très jeune à la musique, il apprit à jouer de la guitare dès l'enfance pour ensuite passer à la batterie. À l'âge de 12 ans, il occupe la place de batteur dans un groupe de son lycée. À la rencontre de Matthew et Dominic, il décide d'apprendre la basse et de former un groupe avec eux.

► DOMINIC HOWARD
Dominic James Howard est le batteur de Muse, étant gaucher il a la particularité d'avoir sa batterie inversée. Il est né le 7 Décembre 1977 à Stockport. C'est vers l'âge de 11 ans que Dom prend goût à la musique lorsqu'il assiste à un concert de jazz dans son école. Il décide d'apprendre la batterie avant de rencontrer Matt et Chris. Dom est connu pour aimer s'amuser et plaisanter, on le considère comme le membre farceur du groupe.

► AUTRES MEMBRES
Composant des chansons de plus en plus complexes, Muse doit régulièrement faire appel à des musiciens pour jouer sur scène, on peut compter parmi eux Morgan Nicholls (samples et basse), Dan Newell (trompette) et Alessandro Cortini (samples et claviers). Par contre, aucun ne fait partie intégrante du groupe. Muse invite parfois d’autres personnes, voire même un orchestre symphonique, à jouer lors de concerts importants.

                    HISTOIRE
► LES DÉBUTS
C’est en 1990, au Teignmouth Community College dans le Devon, que les trois artistes se rencontrent. Ensemble, ils montent un groupe qui changera énormément de noms au fil des années. En 1994, c’est sous le pseudonyme Rocket Baby Dolls que les artistes participent à une compétition de groupe de rock dans leur ville. À leur grande surprise, ils remportent le concours.
Citation :
« Nous sommes arrivés sur scène, le visage totalement maquillé, nous étions très agressifs, nous jouions violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont beaucoup fait. Nous avons ainsi gagné. » Bellamy

Ce concours sera le premier tremplin de leur carrière. Dom, Chris et Matt quittent alors l’université et changent de pseudonyme pour Muse. Son origine connaît plusieurs versions, mais la plus cohérente laisse entendre que ce serait à l'évocation, en cours d'arts plastiques, des Muses, filles de Zeus et de la nymphe Mnémosyne, que le groupe se décida pour ce nom « poétique et légendaire ». Le mot « Muse » provient du grec « musa » et signifie « Tourbillon ». Ce changement coïncide avec leur volonté de s'engager plus sérieusement dans la musique. Ils se produisent alors dans des bars locaux, dans la ville d'Exeter, mais leurs revenus sont trop faibles et ils sont obligés de travailler en parallèle. S'en suit également de nombreuses démos qui n’ont jamais été commercialisées et qui sont introuvables sur le net à l’heure d’aujourd'hui. En 1997, ils sortent leur premier EP Muscle Museum. Un journaliste les repère mais ce n'est qu'en 1999 avec leur premier album Showbiz qu'ils commencent à faire la première partie de groupes connus tels que Foo Fighters et Red Hot Chili Peppers aux Etats-Unis. Ils participent par la suite à des grands festivals partout en Europe.

► L'APOTHÉOSE
En 2001, Muse sort leur deuxième album novateur Origin of Symmetry et nous propose avec celui-ci un style plus imposant et des sons plus électroniques que le précédent. Les artistes reçoivent de bonnes critiques et continuent leur ascension sur le podium, encore aujourd'hui cet album est l'un des plus appréciés par le public. En 2002, ils sortent parallèlement le CD et DVD Hullabaloo qui contient l'enregistrement d'un live au Zénith de Paris. Ces sorties permettent à Muse d'atteindre le sommet des ventes britanniques.
Citation :
« Tous les albums et chansons que nous avons faits représentent des souvenirs marquants. Avec chaque album, des choses différentes sont arrivées et leur écoute nous y fait penser. Je trouve que l'écoute des premiers albums me rappelle des moments enthousiasmants comme être signés et partir en tournée pour la première fois. Mais pas une chanson en particulier » Wolstenholme

Leur troisième album sort en 2003. Absolution vient confirmer le succès du groupe. Dorénavant de notoriété mondiale, Muse entame une longue tournée qui le mènera sur les plus importants festivals d'Europe avec notamment le festival Glastonbury où ils seront en tête d'affiche et joueront devant près de quatre-vingt mille personnes. Ce concert sera marqué par deux événements particuliers, tout d'abord le futur DVD Absolution Tour (Live in Glastonbury) et la mort du père du batteur, Dom Howard, venu le voir ce soir-là. Cet album est considéré comme le plus noir du groupe, créé dans le contexte de la guerre d'Irak et de l'attentat du 11 septembre 2001, Absolution intègre la notion de fin du monde et d'Apocalypse. Par la suite, Muse fait une pause et annonce d'ores et déjà leur prochain album, fort différent de ce qu'ils ont eu l'habitude de faire jusqu'à maintenant.

► LE RENOUVEAU
Black Holes and Revelations, avec lequel Muse signe son quatrième album, sort en 2006. Le groupe nous présente leur deuxième évolution: des sons plus électroniques que jamais et des références nombreuses à la science-fiction. L'album rencontre un grand succès et dépasse le public des amateurs de rock en se vendant à trois millions d'exemplaires, dont la moitié en Europe. Cela leur vaut une nouvelle tournée, nommée HAARP Tour, qui passe notamment à deux reprises par Wembley ou le Parc des Princes. Cette tournée est enregistrée sous la forme d’un CD et d’un DVD live, qui sort en 2008, après deux ans de concert.

En 2009, Muse revient avec l'album ambitieux The Resistance. On y côtoie des références classiques, le groupe nous propose même une symphonie. En un mois, l'album se vend à plus d'un million d'exemplaires. The Resistance débouche à une grande tournée mondiale, avec pas moins d'une trentaine de dates en Europe.

The 2nd Law, dernier album en date, sort en 2012. Le côté électronique prononcé de l'album décontenance beaucoup de fans mais sera classé malgré tout numéro un dans beaucoup de pays à sa sortie, atteignant notamment, pour la première fois de la carrière du groupe, la plus haute position des ventes mondiales d'albums au bout d’une dizaine de jours. La chanson Survival de The 2nd Law est, par ailleurs, choisie comme hymne officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012.

► À L'AVENIR
À l'avenir, le groupe déclare vouloir revenir aux sources et se détourner de l'électronique fort présente dans leurs morceaux depuis 2006. Matt Bellamy promet un changement radical et des sonorités plus heavy. Le prochain album aura pour thème la 3ème Guerre Mondiale, l’écologie profonde et l’écart empathique. Il devrait sortir en été 2015.

                    STYLES ET INFLUENCES
Le groupe britannique connaît de très nombreuses influences, notamment Nirvana, Radiohead, The Smashing Pumpkins, Jimi Hendrix, U2,... mais également des compositeurs de musique classique tels que Chopin ou Berlioz. Muse se différencie par l'instrumental fignolé de chacun de ses morceaux et à la voix particulière de Matthew Bellamy. Celui-ci est souvent comparé à Thom Yorke, chanteur de Radiohead, pour sa manière de chanter. Muse introduit de multiples influences différentes en fonction des morceaux et englobe plusieurs genres musicaux: rock alternatif, rock symphonique, new prog, rock expérimental ainsi qu'électro.

                    DISCOGRAPHIE
► ALBUMS
1999 : Showbiz
2001 : Origin of Symmetry
2003 : Absolution
2006 : Black Holes and Revelations
2009 : The Resistance
2012 : The 2nd Law
► QUELQUES MORCEAUX    AUDIO CLIP
Endlessly
Starlight
Survival
Sunburn
New Born
Feeling Good
Undisclosed Desires
Map of the Problematique
Big Freeze
Time Is Running Out
Unintented

                    LIENS
Site officiel
Instagram
Facebook
Youtube
Twitter

                    MON AVIS
Muse est un groupe que j'ai écouté durant toute mon enfance et qui continue, encore, à m'émerveiller. Leur musique transcende les années et ce sans prendre une ride. Leurs chansons font naître en moi tout un registre d'émotions différentes, ils ont une manière unique de s'en prendre directement aux émotions de son auditeur qu'on soit amateur de rock ou non. C’est ce que j’appelle avoir du talent ! Mes albums préférés restent les premiers, surtout Absolution qui m'a séduite pour de nombreuses chansons. J'y raccorde beaucoup de souvenirs, je pense surtout à Falling Away With You et Endlessly qui m'emmènent jusqu'au bout du monde. Muse, c'est tout à fait ça, un voyage dans une dimension parallèle. The 2nd Law est l'album que j'écoute le moins, on y ressent énormément la présence de l'électro. Je suis par conséquent ravie qu'ils aient annoncé un retour aux sources, j'ai hâte de pouvoir constater cela par moi même.
Merci de développer un minimum votre post, tous les avis sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
Sail
Modératrice
avatar
Blablaland : Sail
Messages : 32
Modératrice
MessageSujet: Re: [Groupe] Muse   
Dim 10 Mai - 15:26

Je vais essayer de résumer en quelques phrases toute « l'affection » et l’admiration que j’ai pour ce groupe. MUSE m’accompagne depuis de longues années. Je l’ai peu écouté pendant mon enfance et l’ai redécouvert peu avant d’entrer dans l’adolescence : c’est le groupe qui m’a permis de forger les goûts musicaux que je possède actuellement. Impossible de m'en lasser. L’influence que ces trois personnes ont sur moi est, pour ainsi dire, énorme. Un morceau peut me faire basculer vers une émotion totalement opposée à celle que je pouvais ressentir avant de l’entamer : pour faire simple, leur musique me transporte. Une perpétuelle source de ravissement et de motivation.
 
J’ai eu la chance de les voir en concert il y a deux ans, pour la tournée de THE 2ND LAW. C’était mon premier concert et il restera clairement inoubliable ! J’ai fait plusieurs heures de route, attendu plusieurs heures dans le froid mais à aucun moment je n’ai regretté ; c’est des étoiles plein la tête que je suis sortie de la salle. C’est tellement intense de se retrouver au milieu de plusieurs milliers de personnes chantant ensemble, tapant dans leurs mains, toutes venues dans le même but et partageant la même expérience extraordinaire. De merveilleux souvenirs, en somme.
 
J'ai moi aussi un penchant pour leurs premiers albums (aussi suis-je très enthousiaste quant à la sortie de leur prochain). En choisir un seul serait difficile... Peut-être ABSOLUTION ? J'adore aussi le côté oriental dans certains de leurs morceaux de BLACK HOLES AND REVELATIONS (du genre Hoodoo ou encore City of Delusion). Parmi mes morceaux préférés, on retrouve Starlight, Hysteria, Fury, Sunburn et je crois qu'en fait je suis bien partie pour citer la quasi-totalité de leurs oeuvres...
 
@Orphan a écrit:
À l'avenir, le groupe déclare vouloir revenir aux sources et se détourner de l'électronique fort présente dans leurs morceaux depuis 2006. Matt Bellamy promet un changement radical et des sonorités plus heavy.

J'ai plus que hâte d'être à cet été et j'espère que j'aurai l'occasion de les revoir sur scène !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Groupe] Muse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blablaland Powa :: Et patati et patata :: Musique :: Le devant de la scène-