Partagez | 

[Film d'animation] Le Voyage de Chihiro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nelkah
Blabla Padawan
Blablaland : Nelkah
Humeur : Aussi ennuyée qu'une lycéenne qui passe son bac littéraire

Le voyage de Chihiro
~

« Le voyage de Chihiro » est un long-métrage japonais sous la forme d'animation réalisé par Hayao Miyazaki en 2001, il dure 2h02. Le titre original de ce film est « Sen to Chihiro no Kamikakushi ». Il est sortit au cinéma le 10 avril 2002 en france.

I - Le commencement ?
En déménageant, Chihiro et ses parents se trompent de route et se retrouvent dans un chemin de forêt, au bout de ce chemin se trouve un énorme bâtiment rouge qui possède un long tunnel. Le père décide d'aller voir, mais Chihiro, elle, refuse. Mais elle finit par partir avec ses parents après avoir eu peur d'une statue qui se trouve à l'entrée. Ils tombèrent dans une sorte de parc qu'ils croyaient abandonné... mais pas vraiment. En traversant la prairie ils découvrirent un village, plutôt plein de restaurants collés les uns aux autres. Guidés par une douce odeur de nourriture les parents s'infiltrèrent dans l'un d'eux qui semblait vide, et se mirent à manger tout ce qu'il trouvèrent. Chihiro elle avait peur et refusa de se joindre à eux. Elle part donc visiter et tomba sur un jeune garçon qui semblait très méfiant et mystérieux. Il lui dit de s’enfuir avant le couché de soleil. Alors que des formes bizarres, des créatures surnaturelles apparaissent elle part rejoindre ses parents mais elle ne les trouva pas, elle trouva que deux énormes porc en train de se goinfrer avec les habits de ses parents. Mais comme cela a-t-il pu arriver ?

II - Bref synopsis
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Chihiro. En déménagement avec ses parents, ils se retrouvent sur une place déserte où ils sentent une agréable odeur de nourriture. Les parents affamés de Chihiro n'hésitent pas à déguster la nourriture trouvée sur les bars des restaurants déserts. Pendant ce temps, Chihiro décide de visiter cet endroit. De retour auprès de ses parents, elle se rend compte que ceux-ci avaient été transformés en porcs. Chihiro décide alors de tout mettre en oeuvre pour sauver ses parents.

III - Personnages
Chihiro Ogino / Sen : une petite fille de 10 ans. Pour survivre dans cet autre monde, elle doit abandonner son nom, et devient Sen. Elle travaille désormais pour la sorcière Yubâba au temple des bains.
Akio Ogino & Yûko Ogino : Les parents de Chihiro qui se retrouvent transformés en porc au début de l'histoire.
Yubaba : La sorcière qui dirige le bâtiment. Elle utilise la magie et dirige de façon stricte ses employés. Elle a un bébé nommé Bou.
Haku : Ami de Chihiro qui l'aida pendant toute l'histoire, mais il est le disciple de Yubaba qui lui enseigne la magie, il est craint et respecté par tous les employés des bains. Il peut également se transformer en un dragon et obéit à des ordres secrets de sa maîtresse.
Bou : Un bébé géant qui est le seul a pouvoir contredire Yubaba sans risquer sa vie. Il ne fait que réclamer, se plaindre et menacer... jusqu'à ce qu'un sortilège le change en rat obèse et inoffensif
Lin : une fille courageuse de 17 ans qui travaille à Aburaya. Elle connaît parfaitement les lois de survie dans le dur monde des bains et doit s'occuper de Chihiro lors de son arrivée dans le monde des esprits.
Kaonashi : Le "sans-visage" est un personnage énigmatique qui peut se rendre invisible et dont le visage est caché par un masque. Il semble venir d'un monde différent de celui d'Aburaya. Est-ce un dieu, un esprit malin? Son identité et ses intentions semblent être un mystère.

IV -Liens utiles
Regarder le film en streaming (en plusieurs parties)
Résumé complet du film détaillé pour ceux qui préfèrent lire que regarder
Bande-annonce

Citation :
Avis personnel
Ce film est de loin mon préféré, j'ai beau le regarder et le re-regarder, il m'éblouit toujours autant. À la base, j'aime beaucoup les films de Myasaki (et du studio Ghibli en général) mais celui-ci est celui qui m'a le plus marqué. Je l'ai vu pour la première fois à sa sortie, j'avais à peine 5 ans. Et la magie de ce film m'a tout autant emportée que le Kaonashi m'a marqué. Il me faisait atrocement peur ahah, mais je l'adorais tout de même. Entre mes 5 ans et aujourd'hui, j'ai regardé ce film un tas de fois. Je ne m'en lasse pas, il est magnifique. Le film est vraiment touchant, je dirais même bouleversant, et il est à la fois drôle quelques fois. Je m'accroche tellement aux personnages que lorsque le générique de fin apparaît ça m'en rend triste !
★ ★ ★ ★ ★
Bon visionnage
Revenir en haut Aller en bas
Shadow
Modérateur
Blablaland : -Shadow-
Modérateur

J'adore les films de Miyazaki, et celui-ci ne fait pas exception.
J'ai bien aimé l'histoire. Les personnages sont intéressants et énigmatiques, que ce soit les principaux avec Haku que j'adore ou Yubaba et son physique peu commun, mais aussi les personnages secondaires comme le sans-visage.
Comme toujours, l'animation est magnifique, le film est très agréable à regarder et intéressant.
C'est un très bon film d'animation, un des classiques du Studio Ghibli.
Liidia
Blabla Star
Blablaland : Liidia

J'affectionne particulièrement l'histoire, qui est assez originale.
J'ai eu l'occasion de regarder d'autres films du "grand" Miyazaki, et même si celui-ci n'est pas mon préféré je l'affectionne tout de même x)
Beau et bon topic, tu expliques bien le film !
Liidia ~
Atmosphere
Blabla Certifié
Blablaland : Towers

Miyazaki, quel grand cinéaste. Tout ses films dont Princesse Mononoké, Ponyo, Panda Petit Panda, Le Château Ambulant...sont de pures merveilles. Un mélange entre le monde du rêve et la réalité. En ce qui concerne Le Voyage de Chihiro c'est un voyage palpitant à travers un monde des plus étranges. J'ai été complètement subjugué par les personnages que ça soit Yubâba et son fascias assez particulier ou par Oshira-Sama. Les studios Ghibli ont toujours fait de bon films en associant de belles musiques, de beaux paysage et de l'émotion bien que dans ce film celle ci étant moins présente, il s'agit quand même d'un film fabuleux qu'on se le dise. À voir.
Noey
Blabla Toxic
Blablaland : Noey

L'été passé alors que je m'ennuyais, j'ai décidé de visionner ce film dont j'avais entendu parler à maintes reprises. Je ne fus pas déçue ! Les personnages sont candides et si bien travaillés. Je ne m'attendais vraiment pas à être touchée par une histoire d'animation ni même verser quelques larmes. Chihiro, cette petite fille est adorable et courageuse ! Si elle avait été plus vieille, une histoire d'amour plus dramatique aurait pris le dessus, mais c'est très bien qu'elle soit jeune. L'innocence préservée, les métaphores trouvées dans cette oeuvre. Quand j'ai vu Haku, je me suis dit: WOW QUEL BEAU JEUNE HOMME, puis je le shippais avec Chihiro. Un moment qui m'a bouleversé, c'est quand les parents de Chihiro s'empiffrent comme des porcs... Le réalisme était frappant. C'est un film comique, rêveur et bien doux. C'est loin d'être enfantin (Sans-Visage me faisait peur).  
Contenu sponsorisé

[Film d'animation] Le Voyage de Chihiro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1