Partagez | 
 

 Votre stage en entreprise !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yaku
Modérateur
avatar
Blablaland : Keoz
Messages : 143
Humeur : In a crystal castle
Modérateur

• Stage en entreprise. •
Pour faire partager tout le monde de ce moment que vous avez adoré, ou pas,
vous écrirez un paragraphe de quelques lignes en vous appuyant sur les questions 
ci-dessous tout en respectant les 13 commandements du forum !


• Questions pour vous aider :
- En quelle classe avez vous fait ce stage? Quel âge aviez vous?
- Dans quel milieux/entreprise avez vous fait votre stage? :
- Ce stage vous a-t-il aidé à vous orienter pour plus tard? :
- Avez vous aimez ce stage, oui, non pourquoi? : 
- Vos horaires, si vous vous en souvenez. :
- Raconter une petite anecdote, quelque chose qui vous a marqué ! :
- Et enfin ce n'est pas tout, si vous voulez détailler plus vous pouvez !


• Exemple sur mon cas :
Yaku, il y a 4 ans, a écrit:
J'ai effectué mon stage en entreprise chez un vétérinaire de ma ville quand j'étais en troisième, j'avais donc 14 ans, j'ai adoré ce stage car j'ai assisté à des opérations en direct j'ai aidé c'était vraiment super, surtout que les cas des animaux étaient assez variés. Je pense que ce stage va m'aider pour m'orienter, pour l'instant j'en sais trop rien car je suis encore en troisième ! Quelque chose qui m'a vraiment marqué c'est l'arrivé d'un petit chien qui s'est fait renverser sur une autoroute, heureusement il est arrivé en assez bon état même s'il agonisait, j'ai du le tenir dans mes bras près d'un quart d'heure je craignais trop qu'il meurt/fasse une crise dans mes bras, j'ai jamais su s'il avait survécu ou pas ...

Voilà, c'est enfin à vous, donc merci de ne pas répondre sous forme de questionnaire, mais sous forme de paragraphe en vous appuyant sur les questions, bien sûr si vous voulez évoquer d'autres choses vous pouvez, à vos claviers et bon blabla !


Dernière édition par Yaku le Mer 6 Mai - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shadow
Modérateur
avatar
Blablaland : -Shadow-
Messages : 160
Modérateur

J'ai fait un stage d'une semaine en troisième, chez une vétérinaire. Je l'ai adoré, j'ai trouvé ça très intéressant et diversifié. J'ai assisté à des rendez-vous classiques qui m'ont permis de voir comment se passe la plupart du temps le métier de vétérinaire, mais j'ai également été présent lors d'opérations, ça changeait et ça m'a permis de voir cet autre aspect du métier et si ça me dérangeait ou pas. Ce stage m'a été très utile puisque je suis maintenant en prépa BCPST dans l'espoir d'entrer en école vétérinaire. Il m'a permis de vivre brièvement le quotidien d'un vétérinaire, et ça me plaît bien. J'ai aussi pu constater que les opérations ne me dérangent pas en soi, même si je n'aimerai pas en faire car j'aurai peur de tuer l'animal. À ce propos je sais d'avance que ça me posera problème. Lors de la semaine de stage, un matin une dame est arrivée avec son bébé mouton malade, je suis allé le voir régulièrement pendant la matinée mais malheureusement à un moment je suis revenu le voir et il était décédé, ce qui m'a fait de la peine.

En seconde j'ai fait un autre stage de deux semaines cette fois. Je voulais retourner chez la vétérinaire mais elle avait déjà quelqu'un. J'ai donc voulu aller chez un médecin mais on n'a pas le droit à cause du secret médical, du coup je l'ai finalement fait chez un dentiste. Je n'ai pas trouvé ça extrêmement intéressant. Ce n'était pas nul, mais j'étais clairement moins intéressé que lors de mon stage chez le vétérinaire, et en plus il faut toujours être très minutieux et habile avec ses mains pour ne pas faire n'importe quoi, or je suis un peu maladroit... Ce stage m'a quand même été utile puisqu'il m'a permis de découvrir un autre métier, et de voir que celui-ci ne me plairait pas trop, ce qui est quand même bon à savoir. Mais évidemment mon stage chez le vétérinaire était meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Ezria
Blabla Timide
avatar
Blablaland : Nephaly
Messages : 10
Humeur : Feel like this may be relatable. || EZRIA ♥

Mon premier stage, c'était l'année dernière quand j'avais quinze ans, donc en classe de 3ème. J'ai fait ce stage dans une école maternelle chez les petits. Mon stage s'est assez bien passé, sauf que je suis tombée malade, donc je n'ai pas pu le finir, mais bon, sincèrement ça m'avait arrangé parce que j'en avais vraiment marre des petits qui faisaient que crier et tout le tralala. J'ai pas une très grande patience, donc ce stage m'avait plu mais sans plus. Les enfants étaient tous super gentils, ça c'était cool. Mais malheureusement, ça ne sera pas vers ce secteur que je compte m'orienter plus tard, c'était plutôt pour voir si ça me plairait de travailler avec des enfants, mais clairement : non. Les horaires que je faisais étaient pas super non plus : 8h30/12h00 - 13h30/16h45. 

Puis cette année, en classe de seconde donc (générale), fallait faire un stage de 3 jours, c'est très court, et je l'ai fait dans un magasin de vêtements, dans la vente donc ; secteur où je compte d'ailleurs m'orienter. Et c'était plutôt pas mal. J'ai bien aimé ranger les vêtements, faire l'inventaire etc etc. C'était clairement + mon truc, mais seul petit bémol, c'est l'effort qui faut fournir. C'était vraiment épuisant de rester debout toute la journée, donc le soir dès que tu rentres chez toi, t'es KO. Les horaires étaient vraiment bien donc ça va, ça relève la fatigue : 10h/12h - 14h/19h.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Bonsoir ! En classe de troisième, j'ai effectué un stage d'observation dans une école primaire dans mon village. J'avais 15 ans. Ce stage m'a beaucoup aidé à m'orienter pour plus tard et m'a fait décidé de faire ce métier plus tard. J'ai beaucoup aimé ce stage, et j'ai toujours beaucoup aimé les rôles des professeurs envers les enfants. Mes horaires étaient le lundi jusqu'au vendredi de 8h30 jusqu'à 16h00, les horaires me convenaient. J'étais plus précisément dans une classe de maternelle, c'est-à-dire avec des enfants qui avaient dans les alentours de 5/6 ans. Tous les matins, les enfants possédaient d'un petit temps libre (10 minutes) comme faire le puzzle, dessiner, jouer à la dînette... Ensuite, leur professeur a fait l'appel pour voir combien il y avait d'absents, et les enfants devaient donc compter avec leurs mains. Ensuite, ils ont dû nous donner le temps qu'il faisait aujourd'hui (nuageux, pluvieux, ensoleillé..). Après avoir dit le temps d'aujourd'hui, direction les toilettes. À ce moment là, il devait être 10h00. Les enfants avaient donc une récréation de 30 minutes afin de se dégourdir un peu les jambes ! Une fois rentré dans la salle, leur professeur leur a installé quelques ateliers pour les enfants. À midi, les enfants repartent manger chez eux (il y en a quelques uns qui viennent manger à la cantine). L'après-midi, ils se reposent au dortoir pendant 1h30, j'ai dû les surveiller. Ensuite, ils pouvaient faire les ateliers qu'ils souhaitaient. Et enfin, il était l'heure du goûter.
Revenir en haut Aller en bas
BusyP
Blabl'Apprenti
avatar
Blablaland : BusyP
Messages : 30
Humeur : ZZzzz

Pour ma part mon premier stage en "entreprise" a été auprès d'un Photographe indépendant. J'ai été avec lui pendant toute une semaine du Lundi au Vendredi.
Pendant cette semaine j'ai vraiment eu un gros aperçu de sa carrière. Aujourd'hui très peu de photographes professionnels vivent uniquement de leurs clichés. Il faut donc mêler passion et travail. J'ai donc été avec lui dans une entreprise pour prendre en photo des portraits de différents employés dans l'immeuble de travail (des photos qui seront ensuite utilisés pour des affiches marketing/de communication dans l'entreprise même). Nous avons étés aussi à une animation de la mairie d'une ville sur Noël. En l'occurrence il devait effectuer une série de photos pour le journal de la ville. Et j'ai fais encore pleins d'autres trucs: j'ai assisté au tournage d'un clip, des sessions de retouches d'images sur photoshop et aussi le processus pour sortir une photo en argentique sur l'agrandisseur.
Bref c'était vraiment très enrichissant. D'ailleurs à la base la semaine ne devait pas être aussi chargée bien au contraire il n'avait pas énormément de travail mais dans son boulot tout peut arriver au dernier moment !

La photographie est quelque chose que j'aime beaucoup (surtout l'argentique) et cette semaine à été parfaite pour moi. Elle n'influencera pas mes ambitions professionnels dans le futur mais ce fût une très bonne expérience 
Revenir en haut Aller en bas
Menades
Modératrice
avatar
Blablaland : Menades
Messages : 130
Humeur : Mon âme est à vos ordres rebelle
Modératrice

Bonjour tout le monde !
Pour ma part, j'ai effectué un stage en entreprise en 3e, à l'âge de 14ans, dans une école maternelle dans ma ville. Je devais y être à 8h, et je rentrais chez moi à 16h30.
Ce stage ne m'a pas vraiment été utile pour mon orientation, car de la 3e à la 2nde, j'ai changé d'objectif personnel. De base, je n'avais aucune idée de métier, j'ai choisi une école maternelle car j'adore m'occuper de gamins ! Et d'ailleurs, passer toute une semaine à leurs côtés était un pur régal ! Je me suis principalement occupée de tous petits, et je vous avoue que c'était par choix. Je n'avais pas de réel maître de stage. La directrice m'avait acceptée au sein de son établissement, puis je faisais un peu ce que je souhaitais faire ! De plus que c'était la période de Noël ! Je me souviens encore des chants des petits - ce sont d'ailleurs eux qui m'ont appris la chanson "Vive le vent" .. - et du spectacle de Noël.
S'il y a bien un petit truc qui m'a marqué, c'est Isabelle ! Isabelle est une ATSEM - Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles- travaillant dans cette école maternelle et qui avait secondé ma maîtresse de petite section lorsque je faisais moi-même partie des élèves ! Elle m'avait immédiatement reconnue. Et ça m'avait bluffée, après 10 ans !


Ce stage n'avait fait que confirmer le fait que j'adore les enfants, même s'il ne m'a pas aidé par la suite pour mon orientation ! Mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le refaire pour autant, je m'étais un peu ennuyée.
Revenir en haut Aller en bas
Leatsy
Blabla Dynamique
avatar
Blablaland : Leatsy
Messages : 46

Hey !
J'ai effectué mon stage en 4e, durant une semaine chez une infographiste. Si je me rappelle bien mes horaires étaient 10h-17h avec une pause le midi. Au collège j'avais le projet d'avoir un métier qui mélangeait l'informatique et le "dessin". J'avais choisi l'informatique comme support étant donné que je n'avais aucun talent artistique sur papier. En réalité le métier d'infographiste n'est pas vraiment basé sur le dessin. Ce métier concerne surtout la mise en page des pubs par exemple. En effet, armé de mon ordinateur j'ai pu faire la mise en page d'une annonce immobilière en remettant les textes descriptifs aux photos des maisons correspondantes. Ensuite j'ai pu observer la manière dont elle faisait son métier en recevant plusieurs commandes via des mails ou des coups de téléphone. Elle en recevait énormément et m'a expliqué que c'était le point négatif du métier. Ce stage m'avait énormément plu et m'avait appris beaucoup de choses. Surtout qu'elle m'avait filé Photoshop gratuitement ce qui m'a permis d'apprendre à l'utiliser. Néanmoins, 3 ans ont passé et j'ai radicalement changé d'orientation puisque j'aimerais faire un métier ayant un rapport avec les langues. Ce fut quand même une bonne expérience et j'en garde un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre stage en entreprise !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blablaland Powa :: Et patati et patata :: Parle nous de toi !-