Partagez | 
 

 [Film] States of Grace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keya
Blabl'Apprenti
avatar
Blablaland : Keya
Messages : 35
MessageSujet: [Film] States of Grace   
Sam 16 Mai - 22:58

STATES OF GRACE 


States of Grace, Short Term 12 en anglais, est un drame américain réalisé par Destin Cretton en 2013. Ce film obtiendra une dizaine de récompenses, prix et nominations confondus.

SYNOPSIS
---------------
Grace est une jeune femme qui dirige un foyer pour adolescents en difficulté. Avec l'aide de ses collègues Jessica, Nate et Mason, qui est également son petit-ami, elle fait de son mieux pour soutenir ses petits protégés Marcus, Luis ou encore Sammy. Tout se passe bien, jusqu'au jour où une jeune fille prénommée Jayden fait son arrivée au foyer. En retrait, l'adolescente va se montrer de plus en plus perturbée. La tâche n'est pas facile pour Grace, d'autant plus que l'histoire de Jayden va la confronter à sa propre jeunesse qu'elle aurait probablement préféré oublier...
trailer vostfr


CASTING
-------------
 Brie Larson interprète Grace
♦ John Gallagher Jr. interptète Mason
♦ Kaitlyn Dever interprète Jayden
Rami Malek interprète Nate
Keith Stanfield interprète Marcus
Kevin Hernandez interprète Luis
Alex Calloway interprète Sammy
Stephanie Beatriz interprète Jessica


AVIS PERSONNEL
-------------------------
Je suis tombée sur ce film absolument par hasard. Enfin non, pas vraiment ; je cherchais un film mettant en scène un foyer d'accueil pour personnes en difficulté, en vue de mon orientation professionnelle. J'ai donc trouvé States of Grace, dont les avis étaient globalement positifs. J'ai alors visionné la bande-annonce qui est, je trouve, très puissante. En bref, ce film qui paraissait violent, touchant et drôle à la fois m'a rapidement conquise, seulement grâce à sa bande-annonce. Et il a clairement été à la hauteur de mes attentes ! On est rapidement mis dans l'ambiance de ce foyer, c'est-à-dire une atmosphère conviviale entre adultes et adolescents mais avec quelques crises de temps en temps. 
Ça ne va pas être facile de développer mon avis sur ce film sans en spoiler quelques passages... Je dirais que c'est un film très fort, peut-être parce que c'est un sujet qui me touche énormément mais en tout cas je me suis rapidement attachée à l'ensemble des personnages, autant adultes qu'adolescents. Les acteurs entrent merveilleusement dans leur rôle et chaque personnage m'a touché à sa façon, j'ai pleuré presque du début à la fin........ Certains, après l'avoir visionné, trouveront peut-être ça ridicule mais comme je l'ai dit, ce drame m'a vraiment bouleversée mais ce ne sera peut-être pas votre cas ! Ce qui est sympa aussi c'est que malgré les scènes très fortes émotionnellement, on trouve également une pointe d'humour de temps en temps, ce qui peut faire sourire malgré les larmes. Quoi qu'il en soit, je vous conseille vivement ce film, ne serait-ce que pour vous informer sur la vie dans les foyers si cela vous intéresse, sachant que les conditions de vie etc sont réelles étant donné que Destin Cretton a lui-même été éducateur dans un centre spécialisé pour les jeunes. 
Alors si vous avez vu States of Grace, n'hésitez pas à donner votre avis ci-dessous et pour les autres, j'espère vous avoir donné l'envie de le découvrir !
(merci de lire et de respecter le règlement avant de poster)


Dernière édition par Keya le Dim 17 Mai - 13:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orphan
Blabla Certifié
avatar
Messages : 82
MessageSujet: Re: [Film] States of Grace   
Dim 17 Mai - 12:11

J'ai découvert States of Grace sous le titre Short Term 12 via des images du film sur tumblr, et j'ai tout de suite été conquise par l'atmosphère qui s'en dégageait. Une fois le film lancé, on est littéralement plongé dans l'univers du foyer et de la vie de Grace. Les acteurs jouent leur rôle avec un naturel saisissant, on se lie très vite d'affection pour chacun des personnages. Sans compter qu'on suit leur évolution tout au long du film, et je pense que là aussi en est tout l'intérêt. Ensuite, pas mal de thèmes comme la mort, la violence,... (et dont personne n'est insensible) sont abordés dans le film, on est donc forcément touché et bouleversé par l'un ou l'autre des évènements. J'pense qu'on peut tous à notre manière retrouver quelque chose qu'un proche ou que nous même avons vécu à travers les personnages. L'histoire de Jayden m'a profondément marquée en ce sens.
C'est difficile d'émettre un avis constructif et structuré pour ce film, States of Grace ne se regarde pas avec la tête mais avec le coeur. L'histoire semble réelle, abordée avec honnêteté et subtilité, et teintée d'humour afin que le rendu final en devienne ni trop lourd ni trop léger. Malgré quelques scènes prévisibles, on apprécie chaque moment, jusqu'à la scène finale qui était celle que j'attendais. J'espère que ce topic fera découvrir ce film à certains, parce qu'il en vaut vraiment la peine !
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros
Modératrice
avatar
Messages : 31
Modératrice
MessageSujet: Re: [Film] States of Grace   
Jeu 21 Mai - 18:38

En manque de films indé traitant de près ou de loin le thème de l'adolescence, j'ai justement regardé States of Grace il y a de ça deux semaines. Et je ne m'attendais vraiment pas à être aussi touchée par ce visionnage. Le film parvient à faire beaucoup avec très peu ; une poignée de jeunes acteurs talentueux, une mise en scène sobre et une narration des plus classiques suffisent à nous embarquer dans ce récit simple et humain, qui dissimule une multitude de thèmes abordés avec sincérité et pudeur. Le film me semblait aux premiers abords banal, tant dans son traitement que dans sa forme (beaucouuup de gimmicks du cinéma indépendant tout de même, genre la caméra qui tremble et les cadrages faussement foireux), mais c'était sans compter ses personnages écrits avec justesse, qui parviennent à nous émouvoir dès lors qu'ils sont amenés à extérioriser leurs sentiments (l'histoire de Jayden et le rap réquisitorial de Marcus ♥) sans verser dans le pathos. Tout est justement dosé dans le film, il sait être drôle quand il le faut puis nous toucher la minute d'après, en nous évitant heureusement la surenchère dans la noirceur. Bref, une grande réussite pour un petit film !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 
[Film] States of Grace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blablaland Powa :: Et patati et patata :: Ciné/TV :: Films-