Partagez | 

[Film] Mommy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orphan
Blabla Certifié
MessageSujet: [Film] Mommy   
Mer 6 Mai - 19:59

Mommy de Xavier Dolan

★★★

INTRO Xavier Dolan commence sa carrière à l’âge de 20 ans et se fait connaître du grand public à la projection de son premier long-métrage J’ai tué ma mère au festival de Cannes de 2009. À peine cinq ans plus tard, il nous présente Mommy comme étant sa cinquième réalisation. Mommy est un film dramatique québécois, il suscita l’engouement général, récolta pas moins de 11 nominations et remporta le Prix du jury du festival de Cannes 2014.
★★★★

SYNOPSIS Au Canada, une nouvelle loi autorise désormais les parents d’enfants difficiles à faire prendre en charge ceux-ci par des institutions d’État, nommées plus couramment des hôpitaux psychiatriques. Dans un même temps, Diane à la fois mère et veuve, se voit récupérer la garde de son fils Steve après son expulsion du centre de rééducation dans lequel il avait été placé peu de temps après la mort de son père. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de la mystérieuse voisine d’en face, Kyla. Mommy narre cette légende de toutes les mères prêtent à se battre corps et âme pour leurs enfants à travers trois personnages bouleversés et tenaillés par leur vie. À eux trois, ils incarnent à la fois la violence, l’amour, le déchirement ainsi que l’espoir. → bande annonce
★★★

CASTING
Antoine Olivier Pilon incarne Steve O’Connor Després, le rôle d'un adolescent violent et atteint d’un TDAH. L’acteur fait ses premiers pas en 2009 dans une publicité pour RDS, il décrocha son premier rôle dans Frisson des collines et se fera remarquer très vite, en 2011, avec son petit rôle dans le film Laurence Anyways de Xavier Dolan.
Anne Dorval incarne Diane « Die » Després, le rôle d’une mère mono-parentale. L’actrice commence sa carrière sur une scène de théâtre en 1985 avec la pièce Aurore, l’enfant martyre. Elle jouera également dans plusieurs téléfilms avant de faire sa première apparition cinématographique dans Ding et Dong, le film en 1990. Elle fait partie des doubleuses les plus en vue du Québec et exerce le chant en parallèle de sa carrière d’actrice.
Suzanne Clément incarne Kyla, le rôle d’une mère troublante et troublée. Elle fut diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1993. Elle joua dans une vingtaine de films et téléfilms, mais elle est surtout reconnue pour son succès dans le film Laurence Anyways de Xavier Dolan.
★★★★

AVIS J’ai eu l’occasion d’aller voir Mommy le mois dernier, j’ai eu énormément de chance de tomber sur une séance encore à venir étant donné qu’il n’était plus à l’affiche depuis longtemps... J’avais déjà énormément de respect pour Xavier Dolan et ce respect a accru au sortir de cette séance.

Le premier constat qu’il m’a été donné de faire, c’est le changement important dans la façon qu’a Dolan de réaliser ses films. Ses précédentes réalisations avaient tendance à éclore dans une dimension très personnelle - Je pense notamment à J’ai tué ma mère. Tandis qu’avec Mommy, on peut désormais ressentir sa volonté de tendre à l’universalité après avoir longtemps gravité autour de lui-même - tout ça sans se perdre non plus. J’ose espérer que Dolan continuera à évoluer dans ce sens !

Le film en lui-même m’a stupéfiée. Je me permets de le qualifier de « florilège » d’émotions vu sa capacité à faire manifester en nous des sentiments antipodes en moins de quelques minutes. L’expression « passer du rire aux larmes » a vraiment sa place ici ! On peut saluer la prestation de Suzanne Clément, Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon étant donné que toutes les émotions émanent de ces trois acteurs et de leur étroite relation. Le trio fonctionne allègrement bien, d’ailleurs les quelques arrêts sur la vie individuelle de chaque personnage équilibre l’ensemble sans mettre un rôle plus en avant qu’un autre, et ça permet par ailleurs de mieux approfondir leur psychologie et d’avoir toutes les clés pour comprendre et vivre cette symbiose à trois. Le résultat est parfait !

Après les comédiens, la bande-son joue également un rôle majeur dans Mommy. Xavier Dolan a eu l’audace d’utiliser une compilation de chansons populaires allant des années 90 aux années 2000, et le pari fut réussi. La musique s’intègre parfaitement au film, elle ne passe pas inaperçue mais n’est pas non plus redondante. Cette harmonie entre les images et les sons donne même naissance à des scènes inoubliables ; la danse sur du Céline Dion, la vision du futur égayée par du Ludovico Einaudi ou encore le karaoké de Vivo Per Lei.

Pour en venir à l’image, on tire beaucoup d’avantages à aller le voir sur grand écran étant donné son format carré. Cet emprunt à la photographie apporte un vrai plus au film, surtout que certains passages clés du long-métrage amènent l’écran à s’allonger et se contracter à nouveau - la musique marque ces moments, encore une fois. Cette ouverture du cadre symbolise la transition entre la réalité et les rêves, cette expérience est bouleversante mais grandiose ! Puis les mises en scène sont sublimes et nous frappent avec une facilité déconcertante, il faut tout au plus quelques jours pour que ce nuage d’images et d’émotions en suspension autour de nous se dissipe.

En bref, Mommy est un film qui ne se raconte pas mais qui se vit pleinement. On aura beau rédiger un panégyrique de ce long-métrage, les mots manquent pour exprimer ce tourbillon de violence, de poésie, de détresse et d'espoir ! On suit le parcours de trois humains déséquilibrés, qui s’adaptent comme ils le peuvent à leur milieu de vie... Et on en ressort totalement bouleversé, impressionné et mis à nu. La notoriété de Mommy est hautement méritée, pour une fois on peut soutenir l’imposante promotion d’un film et ses critiques élogieuses sans arrières-pensées, parce que Mommy se doit d’être vu !
Merci de respecter et de lire les 13 commandements du forum avant de poster.

Dernière édition par Orphan le Dim 17 Mai - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros
Modératrice
Modératrice
MessageSujet: Re: [Film] Mommy   
Ven 8 Mai - 18:41

Ah, finalement un endroit où je peux avoir le premier post sur Mommy haha. 
J'avais vu et beaucoup aimé les précédents films de Xavier Dolan, mais Mommy a placé la barre un peu plus haut encore. J'ai aussi remarqué un changement avec ce que Dolan a pu faire avant ; on sent que son cinéma a évolué et pris significativement en maturité, en se défaisant de toute surcharge esthétique ou regard narcissique de sa caméra, ce qui pouvait lui être reproché auparavant. Il se concentre ici sur ce qui fait sa véritable force et talent : mettre en valeur ses acteurs pour donner une vraie dimension à leurs personnages, et ainsi créer de l'émotion. Bien sûr, ça reste du Dolan, on n'échappe pas notamment aux ralentis assez clipesques accompagnés de choix musicaux plus ou moins originaux, mais avec peut-être plus de sens et de pertinence ici. J'espère également que ses prochaines réalisations continueront sur cette voie !

Mes attentes étaient très grandes, et je n'ai pas été déçue. Le sujet était compliqué et aurait facilement pu être traité avec une certaine mièvrerie, mais Mommy parvient au contraire à le développer intelligemment, en passant par l'humour, l'émotion, la tendresse et évidemment le dur retour à la réalité. J'ai d'ailleurs trouvé que l'utilisation du format 1:1 et la manière de jouer avec pour illustrer ce dernier point était une très bonne idée. C'est un choix esthétique pertinent, parfait pour évoquer les enfermements sociaux et/ou mentaux des trois personnages. Ce cadre rapproché permet en outre de nous donner l'impression d'être au plus près d'eux, ce qui favorise la proximité entre le spectateur et les personnages, puis de sentir l'oppression, l'enfermement dans cette relation mère-fils et leur proximité presque sans limite. Et la photographie est, comme toujours dans les films de Dolan, vraiment top.

Comme ça a été souligné, les personnages et leurs acteurs sont un des points forts du film. Les trois personnages principaux, touchants et parfaitement interprétés, se complètent et ainsi, le trio arrive à trouver un équilibre et une stabilité relative. Chacun se réajuste en fonction des autres, la présence et la personnalité de chaque personnage apportant quelque chose aux deux autres (et je salue l'emploi du terme de symbiose parfaitement choisi pour le coup haha). Ils arrivent à nous faire rire puis à nous émouvoir la minute d'après, c'est assez rare de trouver une force émotionnelle qui nous prend aux tripes d'une telle façon dans un film. J'ai pour ma part vraiment été bouleversée !

Je suis de ceux qui ont beaucoup aimé la BO, j'ai trouvé que le choix de certains morceaux musicaux très mainstream ou cheap était des plus audacieux. La bande-son a aussi une grande importance dans le film, avec la mixtape qui incarne le père absent. Comme Orphan l'a dit, elle s'intègre très bien au film et participe à l'efficacité de scènes marquantes, et elles sont nombreuses. L'intensité de la scène du karaoké où Steve chante Vivo per lei m'a retournée, c'est une véritable déclaration d'amour — la chanson ayant une certaine valeur affective pour l'adolescent privé de père —, un appel au secours à sa mère dont l'issue permet de prendre conscience de toute l'ampleur de l'ambivalence des personnages et des difficultés que peuvent connaître leurs relations. Puis la scène sur Experience de Ludovico Einaudi me hante encore, elle fait partie de mes favorites de toute la filmo de Dolan. Bref, Mommy est un excellent film que je conseille à tout le monde !
Invité
Invité
Ven 8 Mai - 18:54

Mommy... Ce film est tout simplement E X C E P T I O N N E L. Toutes ses scènes m'ont marquée, et cet acteur magnifique... Franchement, je n'ai rien à dire sur ce film, à part dire qu'il est parfait. Présentation très belle et complète, bravo.
Arold
Hors fonction
Dim 17 Mai - 15:45

Xavier Dolan, quel chef d'œuvre incarné !

J'ai tout simplement écouté tous les films de ce réalisateur québécois, car il me transporte dans un univers magique dans chacun de ses longs métrages. Mommy est clairement mon préféré ! L'histoire est bonne, les acteurs comme Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon et Suzanne Clément sont des acteurs que nous retrouvons dans quelques films de Xavier, et ils sont très bon à chaque représentations. Ce film m'a appris beaucoup de choses et m'a donné l'impression de grandir sur quelques points.

Ce que j'aime beaucoup dans ce film, c'est lorsque le cadre passe du «carré», à aucun cadrage, qui signifie en quelque sortes, la liberté de la famille et du bonheur qu'ils en trouvé en compagnie de Kyla, incarné par Suzanne Clément. C'est un moment fort de la famille qui est très significatif !

Bon topic!
Contenu sponsorisé

[Film] Mommy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1