Partagez | 

L'art du penspinning

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alidhan
Blabla Novice
Blablaland : Alidhan
MessageSujet: L'art du penspinning   
Mer 6 Mai - 20:48

Bonjour les blabla's :)

Depuis un bout de temps, j'ai l'envie de vous faire connaitre le penspinning, l'art de jongler avec des stylos (beaucoup le pratique sans le savoir). C'est un art assez impressionnant, il m'a suffit de voir une vidéo pour être sous le charme. Je m'y suis mise assez rapidement, et j'ai pris une année pour connaitre pas mal de figures (et j'en suis fière).

Son origine
Le penspinning existe avant la Seconde Guerre mondial au Japon. Cela se répand très lentement. On comptait cependant 500 000 pratiquants en Corée du Sud. Il faudra attendre 1997 pour que ça se dévoile sur le net par le japonais Hideaki Kondoh. Depuis, le penspinning s'est fait un nom, surtout dans les collèges et lycées. Au total, plus de 200 figures sont répertoriées et de nombreux concours sont organisés partout sur la planète.

Les figures
Comme il est dit précédemment, il en existe plus d'une centaine. La plupart sont très impressionnantes, et aussi très dur à maitriser. La figure de base, la principale (celle que beaucoup font sans pour autant connaitre que cela porte un nom) est le thumbaround. Ca consiste à le faire tourner autour du pouce.
Mais il en existe d'autres qui sont essentiel, comme le sonic. Très dur à réaliser, le stylo doit effectuer une rotation derrière le doigt. Une fois compris, cette figure devient très simple et elle est très impressionnante pour les autres (qui essayeront en vain de la faire devant vous :p)
Le fingerpass qui consiste à faire tourner le stylo autour des 4 doigts du haut vers le bas (et vice versa). Une figure assez simple à comprendre, mais il faut de l'entrainement pour la rendre fluide et jolie.
La charge est une figure dur à expliquer, en gros, votre stylo effectue des rotations entre deux doigts (ne pas penser qu'elle est simple, j'en ai bavé :(), c'est un peu la même chose que les batteurs quand ils jouent avec leurs baguettes.
Il y en a un bon nombres que je pourrais citer, mais je vais m'arrêter là. Si ça vous intéresse, vous les trouverez dans les vidéos qui vont suivre.

Comme vous avez pu le voir, sur les vidéos, les stylos sont souvent modifiés, ce qui donne le nom de "mods". On rajoute souvent des grips pour les alourdir et faciliter les figures. Mais pour commencer (si ça vous tente), je vous conseil de prendre un effaceur. C'est idéal pour débuter.

Quand on parle de penspinning, on entend surtout parler de Bonkura, réputé pour être le plus grand pen spinneur au monde. Malheureusement le 13 septembre 2007, il meurt d’une insuffisance cardiaque âgé de 21 ans. Voici l'une de ses vidéos.

Quelques sites :

Le site officiel
Le blog officiel

Vidéos pour apprendre :

Apprendre en 18 leçons
Une autre vidéo

Et un petit bonus pour bien vous décourager dans votre apprentissage :D

[News] Vidéo de penspinning by Alidhan

Bon spin les blabla's
Revenir en haut Aller en bas
Melusine
Blabla Dynamique
Blablaland : Melu
Humeur : Not every day is good, but there is something good in every day.
MessageSujet: Re: L'art du penspinning   
Sam 9 Mai - 6:31

Salut à toi ! Franchement, je ne connaissais pas du tout le penspinning (et oui tu as raison, je le pratiquais un tout petit peu sans le savoir) et je dois avouer que c'est vraiment impressionnant, surtout quand on regarde la vidéo de Bonkura. On dirait que le stylo tourne tout seul à certains moments, ça devient vraiment fou. Et t'as raison d'être fière de toi ahah, j'avoue que ça me donne moi aussi envie de m'y mettre, juste pour que les gens autour de moi me regardent avec un air de wtf. T'es vraiment douée et ton chat aussi, du coup ! Ça ne m'étonne pas que les collégiens et les lycéens le pratique, en même temps ça fait tellement cliché >< ! En tout cas, c'est vraiment génial comme art et merci de l'avoir partagé avec nous \o/.

Revenir en haut Aller en bas

L'art du penspinning
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1