Partagez | 
 

 [Réalisateur] Quentin Tarantino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ArcadeFire
Blabl'Anonyme
avatar
Blablaland : ArcadeFire/Islanzadi
Messages : 3
Humeur : EXO

Q U E N T I N  T A R A N T I N O


Quentin Jerome Tarantino est né le 27 mars 1963 à Knoxville dans le Tennessee. Il est réalisateur, scénariste, producteur et acteur.
 
Q.T
Dès son plus jeune âge, Quentin Tarantino est fan de cinéma. Il adore les films de kung fu et de blaxploitation. Il travaille aussi en tant que projectionniste dans un cinéma de films pornographiques (vive lui!!). À 15 ans, il rejoint la James Best Theater Company; c’est ce qui va enclencher sa carrière dans la réalisation. Avec ses amis, il rejoue les scènes de ses films préférés en changeant parfois les répliques. C’est à ce moment qu’il se rend compte de ses talents en scénarisation. Plus tard, il devient employé dans un club vidéo (Video Archives) et continue à s’enrichir de culture cinématographique. C’est à ce moment qu’il rencontre Roger Avary, co-scénariste de Pulp Fiction.

Ses débuts
Quentin Tarantino écrit True Romance et Natural Born Killers. Par manque de budget, il n’a pu réaliser ces deux films. C’est Tony Scott et Oliver Stone qui réaliseront ceux-ci. Suite à cette déception, Tarantino revient avec un nouveau scénario : Reservoir Dogs. Harvey Keitel découvre l’existence de ce scénario par l’intermédiaire de Lawrence Bender et accepte de co-produire le film et d’être acteur. Plusieurs acteurs talentueux se joignent au casting et le film est présenté hors compétition au Festival de Cannes. Ce film va influencer le cinéma indépendant. Apparaît ensuite le chef-d’œuvre; Pulp Fiction. Ce film qui raconte trois histoires différentes dans un laps de temps décalé. Ce film permet à Quentin de remporter la Palme d’Or à Cannes. C’est le retour de John Travolta à l’écran et c’est la première contribution de Samuel L. Jackson dans l’un de ses films. Pulp Fiction a donné à Tarantino une place parmis les grands réalisateurs.

KB et IB
Kill Bill vol. 1 et vol. 2, Inglourious Basterds. Uma Thurman (Pulp Fiction) revient dans Kill Bill. Ce film raconte une histoire de vengeance inspiré d’un western spaghetti et les films de sabres japonais (imaginez le mélange). Le film était prévu pour une seule partie, mais sort finalement en deux parties. Kill Bill connaît un succès commercial autant que critique. Vient ensuite Inglourious Basterds, film portant sur la Deuxième guerre mondiale. Brad Pitt, Christop Waltz, Diane Kruger et Micheal Fassbender sont mis en vedette dans ce film. Le film connaît lui aussi, un succès critique et commercial.

Son style
Tout d’abord, Tarantino s’inspire de plusieurs réalisateurs tels que Sergio Leone, Brian DePalma, Martin Scorsese, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Melville et Sergio Corbucci. Sa grande culture cinématographique l’a beaucoup aidé à trouver son style. Il crée un univers de violence extrême qu’il stylise afin de garder l’ensemble esthétique, tout en faisant des références à la culture populaire. La bande-sonore est très importante pour Tarantino. Souvent, il arrive que les personnages de ses films fredonnent avec la musique. La magnifique musique d’Ennio Morricone apparaît dans plusieurs de ses films. De plus, Quentin utilise souvent le match nul mexicain, c’est une confrontation où personne ne peut gagner. La scène du bar dans Inglourious Basterds et la scène finale de Reservoir Dogs sont de bons exemples. Tarantino utilise la puissance du cinéma pour recréer le monde et l’histoire. Il adore les scènes d’action spectatulaires et sanguinolentes et les discussions longues, banales et crues, souvent marquées par l’utilisation de l’argot. Il aime aussi beaucoup jouer avec les images; l’alternance noir et blanc avec l’image en couleur, ou bien des fausses rayures sur la pellicule (grindhouse). Tarantino voue une admiration incroyable aux femmes et il est complètement fou des pieds féminins (je vous laisse trouver les scènes dans chacun de ses films). Dernièrement, Q.T crée des rôles sur mesure pour les acteurs. Le rôle de Stephen dans Django Unchained a été fait pour Samuel L. Jackson. Ses acteurs/actrices préféré(e)s sont; Samuel L. Jackson, Micheal Madsen, Uma Thurman et Christoph Waltz.

Filmographie

Réalisation
1987: My best Friend’s Birthday (projet inachevé)
1992: Reservoir Dogs
1994: Pulp Fiction
1995: Four Rooms
1997: Jackie Brown
2003: Kill Bill vol.1
2004: Kill Bill vol. 2
2005: Sin City en tant que Special Guest Director
2007: Deathproof
2009: Inglourious Basterds
2012: Django Unchained


Scénarisation
En plus d’avoir écrit (scénarisé) tous ces films et les deux épisodes des Experts, il a aussi écrit True Romance en 1993 qui va être réalisé par Tony, Natural Born Killers en 1994. C’est Oliver Stone qui va réaliser ce dernier. En 1996, il a écrit From Dusk Till Dawn avec Robert Rodriguez. C’est Rodiguez qui va réaliser le film. Pour terminer, il a écrit aussi Grindhouse, c'est-à-dire, le programme double de Deathproof (Tarantino) et Planet Terror (Rodriguez). Il a écrit les fausses bandes-annonces.

Acteur
1994: Somebody to love > Le gérant du bar
1994: Sleep With Me > Sid
1995: Destiny turns on the radio > Johnny Destiny
1995: Desperado > Le gars au pick-up
1996: Girl 6 > Q.T
1996: From Dusk Till Dawn > Richard Gecko
2000: Little Nicky > Deacon
2005: Le Magicien d’Oz de Muppets > lui-même
2007: Planet Terror > Le premier violeur
2007: Sukiyaki Western Django > Ringo
2008: Diary of The Dead > Journalise #3 en VO

>>> Il joue dans tous les films qu’il a réalisés mis à part Kill Bill vol. 2 (il peut avoir de très petits rôles comme par exemple, c’est lui fait la voix du répondeur de Jackie dans Jackie Brown) <<<


Producteur
Quentin Tarantino est aussi producteur. Il a produit entre autre From Dusk Till Dawn 1, 2 et 3 (1996, 1999 et 1999), Hostel I et II d’Eli Roth (2005 et 2007), Grindhouse (2007), Planet Terror (2007), The Man With The Iron Fists (2012), et j’en passe.

Pourquoi j’éprouve autant d’amour pour lui?
Ayayaye! Mon histoire d’amour part de loin! J’avais 10 ans quand j’ai écouté Kill Bill vol.1 (c’est un film 16 et + (je remercie mes parents de m’avoir permis de l’écouter)). J’ai totalement adoré. Tarantino a su me faire découvrir un monde où tout pouvait être possible : le cinéma. C’est à lui que je dois mon amour pour ce 7ième art. C’est mon réalisateur préféré, peu importe comment il peut être en public. Il sait tourner au ridicule des scènes qui peuvent être choquantes. Des litres de sang peuvent inonder la pièce avec seulement une blessure. Les dialogues de ses films sont parfaits. Pour ceux qui veulent apprendre à le connaître, je vous conseille Inglourious Basterds, Django Unchained ou bien Reservoir Dogs. Pulp Fiction est son plus grand film, mais il n’est pas nécessairement apprécié de tous. Mes films préférés sont Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Kill vol.1, Inglourious Basterds et Django Unchained. J’adore les petites apparitions de Tarantino dans ses films. Donc voilà, j’espère que c’est bien complet :$ Je vous souhaite une bonne écoute de ses films! Je vous laisse sur ces quelques images de lui.
 
* * *


MERCI D'ARGUMENTER VOS POSTS ET DE RESPECTER LES 13 COMMANDEMENTS 
MON CHER QUENTIN MÉRITE DES POSTS COMPLETS :D
Revenir en haut Aller en bas
BusyP
Blabl'Apprenti
avatar
Blablaland : BusyP
Messages : 30
Humeur : ZZzzz

J'aime beaucoup ce réalisateur et pour plusieurs points. D'abord pour sa personnalité. Il n'est pas le genre de réalisateur pénible à écouter et prise de tête, c'est quelqu'un d'assez abordable. 
Et puis il y a évidemment ses films qui nous font entrer à chaque fois dans un univers différent : le western, la seconde guerre, les années 90 etc. Il a aussi son style: l'hémoglobine. Il a beau être contestable/critiquable il reste aujourd'hui un grand réalisateur :)

Sinon pour ma part j'adore Pull fiction et Django U. J'ai revu il n'y a pas très longtemps Inglorious Basterds que je n'ai pas trouvé si bien par rapport à la première fois que je l'ai vu. C'est un film assez contrasté avec de bons points (les scènes de tension qu'est capable de créer Tarantino sont géniales comme la première séquence dans la maison de campagne et l'autre dans le bar) mais aussi des mauvais notamment la fin qui me fait toujours penser à celle de "To be or not to be" de Lubistch qui est presque un c/c et un personnage d'Hitler un peu trop caricaturé (à mon goût).


M'enfin ! J'incite vraiment les gens ne le connaissant pas d'aller voir au moins un de ces films. Ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Réalisateur] Quentin Tarantino
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blablaland Powa :: Et patati et patata :: Ciné/TV :: Acteurs/Réalisateurs-