Partagez | 

Vos idées pour le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Melusine
Blabla Dynamique
Blablaland : Melu
Humeur : Not every day is good, but there is something good in every day.
MessageSujet: Vos idées pour le forum   
Mar 5 Mai - 4:26

On a besoin de vous ! 

Tout d'abord, bienvenue à ceux et celles qui se sont inscrit et aux autres qui nous rejoindrons dans un futur proche ! J'imagine que vous avez pu remarquer que la majorité des sections ne sont pas toutes ouvertes... Pour l'instant, le forum est encore en construction et elles s'ouvriront petit à petit, ne vous inquiétez pas pour ça. Tout ça c'est fait un peu précipitamment alors nous nous sommes contentées d'ouvrir celles qui sont essentielles à la survie de tous pour le moment ahah ! Maintenant, j'en arrive au principal. Si jamais des idées d'amélioration vous viennent en tête en ce qui concerne le forum, elles sont les bienvenues et vous pouvez nous en faire part ici ! Que ce soit une idée de nouvelle section originale, une proposition de nouvelle bannière ou n'importe quoi d'autres, on est ouvert à tout. Ah oui et un peu de publicité ne ferait pas de mal non plus hihi ><, alors n'hésitez pas à parler du forum autour de vous, on aimerait rassembler tous les habitués du forum de Blablaland ici. Ceci dit, passez tous une belle journée !

Dernière édition par Melusine le Jeu 7 Mai - 3:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daiyamondo
Blabla de Luxe
Blablaland : Daiyamondo

Hallo, 
Pour ma part, je vais être inspirée de Blablaland, donc, je pensais à des choses comme les jeux, "Marabout bout de ficelle, version forum!", "Échelle de mots", ainsi que les autres jeux. Nous pourrions en créer, mais là, je n'ai pas trop d'idées.. Les aides aux devoirs, aussi, cela pourrait être bien, si quelqu'un a un problème. 
Ce sont mes seules inspirations pour le moment,
Bonne journée.
Shadow
Modérateur
Blablaland : -Shadow-
Modérateur

Oui, ce serait sympa de reprendre les Jeux Pourris, au moins les principaux car j'aime bien cette section héhé.
Après je ne sais pas s'il faut l'autorisation des créateurs des différents topics... Le problème ne se pose pas vraiment pour ces topics car le Marabout ou autre sont des jeux connus même en dehors de Blablaland. Je me pose surtout la question concernant les sections Ciné/TV et compagnie, je ne sais pas s'il serait autorisé de faire des simples copier/coller des topics déjà existants ou s'il faudrait recommencer à zéro et que les gens voulant ouvrir un topic le rédigent eux-mêmes ou non.
Mais j'imagine que vous avez déjà commencé à y réfléchir et que vous l'indiquerez par la suite donc voilà, si d'autres idées me viennent je repasserai ! :D
Mades
Staff
Blablaland : Mades
Staff

gouzi,
Pour faire court, Blablaland en lui-même ne repose que sur un tchat et un forum. Or puisque le forum de substitution est maintenant existant (enfin je dis ça mais si ça se trouve c'est pas le seul forum de substitution ? L'idée a été soutenue, proposée, est officielle ?), pourquoi ne pas ouvrir un bête tchat qui sera affiché sur la page d'accueil ? Celui qui pourrait le plus correspondre est un tchat s'appuyant sur le protocole IRC, donc sur un serveur Français où nous pourrions faire un salon pour le forum (ou même un serveur international, mais bon, un serveur national ça peut être plus intéressant : des personnes viennent sur son serveur et peuvent faire de la pub pour son serveur, comme le contraire pour le forum, c'est une aide mutuelle et une visibilité accrue). 
Le salon en question, sur le serveur, peut aussi être modéré, géré (kick, ban, restriction, mute, etc...) et organisé (des rangs : voice/halfop/opérateur/protect/owner qui sont modulables) donc le rang voice pourrait devenir animateur, le rang opérateur devient modérateur, etc... La seule contrainte qui apparaît selon moi, c'est l'autorisation du gérant serveur du futur hébergeur du salon, si l'idée est prise. Il ne faudrait pas que son serveur IRC soit DDoS bêtement comme le site Blablaland, à cause de nous. Dans le pire des cas, un propre serveur IRC peut être hébergé par un gérant du forum, ça doit pas coûter si cher de nos jour (le protocole IRC est déjà assez vieux mais encore assez réputé car simple mais complet), sûrement égal à un ou deux codes Blablaland pour un mois, en tant que comparaison. Voilà.  :D
Melusine
Blabla Dynamique

@Daiyamondo : J'avais déjà pensé à l'aide aux devoirs, qui est une très bonne idée, mais j'avais complètement oublié les jeux pourris (il faut croire que je ne m'y intéressais plus depuis un moment ><) ! Alors, merci à toi. Je m'occuperai de ça quand j'aurai un petit moment de libre.

@-Shadow- : En ce qui a trait aux sections Ciné/TV et autres, je pense qu'il serait plus logique de recommencer à zéro  avec de nouveaux topics tout beaux, tous neufs ! :D Pour l'ouverture des topics, on dirait bien qu'Orphan a pris les devants dans les explications dans la section Modération.

@Mades : Pour ce qui est de la boîte de dialogue, j'ai vu sur la page d'accueil de forumactif qu'il est possible d'en installer une, il faut juste que je trouve comment faire et que j'en parle avec Orphan et Giney. Comme c'est elles qui ont créé le forum, j'ai l'impression qu'elles ont plus de ''commandes'' que moi (en gros, elles ont sûrement des fonctionnalités que je n'ai pas !). Et sincèrement, j'espère qu'il sera possible d'en installer une gratuite, parce que j'suis plutôt pauvre en tant que tel mdr et même un montant égal à un ou deux codes me tuerait >< Donc voilà, je vais prendre en compte toutes tes idées et leur en parler, merci merci. 
P.S : Question informatique je ne m'y connais pas du tout, saurais-tu comment en installer une toi, par hasard..?
Orphan
Le Lémur
Le Lémur

Coucou tout le monde, pour les topics principaux tels que les jeux et compagnie, on s'en occupe petit à petit comme l'a dit Melu !

Je précise seulement que la section Modération n'est pas visible par les membres, mais qu'on discute de l'organisation entre nous pour pas que ça devienne la pagaille ici. Les membres qui veulent transférer les topics qu'ils possèdent sur Blablaland le peuvent mais il me semble normal qu'on ne reprenne pas ceux des autres... Le plagiat n'est donc pas toléré quoi !

Giney et moi-même avons effectivement plus de commandes, et je pense qu'une tchatbox peut être installée, je vais voir ça d'ici peu. Par contre, je refuse de payer quoi que ce soit pour un quelconque serveur, déjà que je ne pouvais pas me faire de codes sur Blablaland haha... L'alternative gratuite est sûrement possible, à suivre

Et je profite de ce message pour signaler que ce forum n'est peut-être pas le seul et que notre intention est uniquement de nous retrouver entre membres, on pourrait faire des erreurs dans la gestion du forum etc, donc ne soyez pas trop durs avec nous svp..

Et merci pour vos idéééées  
Grand Sage
Sagesse Incarnée

@Orphan a écrit:
Et je profite de ce message pour signaler que ce forum n'est peut-être pas le seul et que notre intention est uniquement de nous retrouver entre membres, on pourrait faire des erreurs dans la gestion du forum etc, donc ne soyez pas trop durs avec nous svp..

On essaye de faire de notre mieux, pour qu'on puisse se retrouver et que le forum soit agréable à visionner.

Merci à vous !

Dernière édition par Giney le Mar 5 Mai - 19:42, édité 1 fois
Mades
Staff
Staff

@Melusine et @Orphan : Je me suis certainement mal exprimé, mettons les choses au clair sur l'idée du salon (ou channel en Anglais) avec IRC :
Citation :
Du point de vue de l'utilisateur, un canal est un groupe de chatteurs qui se réunissent autour d'un thème de conversation. Du point de vue du serveur, un canal est une entité définie par une base de données. Cette base comporte l'ensemble des utilisateurs, avec leurs caractéristiques par rapport au canal (opérateurvoice, ou simple utilisateur, nous verrons cela plus loin), l'ensemble des modes de ce canal, et le topic du canal, c'est à dire la phrase d'accueil. Toutes ces données sont en effet stockées dans le serveur, la plupart d'entre elles n'étant modifiables que par les opérateurs de ce canal. Du point de vue de l'utilisateur, un serveur (ou un réseau) peut être comparé à une ville, dont les connectés sont les habitants, et les canaux sont les maisons. A la différence près qu'un habitant peut être dans plusieurs maisons à la fois, et qu'une maison vide est une maison immédiatement détruite. C'est-à-dire que quand un canal se vide entièrement de ses occupants, il disparaît de la base de données du serveur.

Maintenant que c'est plus clair, un channel, donc un salon, est totalement gratuit. L'aspect payant n'apparaîtra seulement si aucun serveur ne voulait de nous, or en général un serveur IRC est plus qu'ouvert, et vu le nombre de serveurs disponibles, il n'est pas question de payement puisqu'on trouve automatiquement un lieu de discussion.

Ensuite, je propose d'utiliser un channel IRC parce que justement, je trouve la tchatbox de forumactif vraiment mal foutue et incomplète, contrairement à IRC qui est un protocole ancien et stable, car complet (si vous regardez des streams, on ne sait jamais, et que vous connaissez le géant Twitch, site qui en rassemble des centaines par jour, le tchat des streamers s'appuie sur IRC, ça montre à quel point il est modulable en fonction des envies), alors si tchat, il sera mis en place, autant en mettre un complet dès le début.
Plus complet parce qu'on peut totalement gérer le channel à volonté, pendant une animation par exemple, le tchat peut être muté pour laisser place à la question, les animateurs pourront parler à la place du bot gérant le channel, ce qui peut un peu faire évoluer les animations actuelles (qui est-ce ?), etc... C'est bien trop complet pour expliquer la chose en un message. La tchatbox à côté, est un château de sable qui sera vite englouti par un ras de marée, et inadaptée face à Blablaland qui s'appuie sur des animations.

Une interactivité peut aussi être mise en place parce qu'IRC a un protocole simple qui peut accueillir des bots, or il y a des nombreux bots disponibles pour des jeux automatisés comme un quizz, un scrabble, un pendu, un 1000miles, ou encore un uno sur le salon... etc. Ce sont des simples exemples. En parlant d'un bot gérant, c'est un bot qui protège le salon pour éviter le vol de celui-ci (IRC est totalement libre, le bot garde la place, à la base un channel n'appartient à personne, mais ça a évolué depuis), mais en soit il peut par exemple automatiquement bannir un utilisateur récidiviste, etc. Parce que si vous voulez être un forum de substitut, les boulets viendront sûrement le pourrir aussi.

Et pour confirmer encore une fois, il n'y a rien de payant, ça a l'air compliqué, mais c'est drôlement simple, et plus complet que la "tchatbox". Le seul inconvénient : il faudra faire un compte pour IRC, mais vu ce que cela peut apporter, c'est qu'un détail.
nn mais sérieux c'est nul la tchatbox de forumactif, ça fait même pas bip quand quelqu'un dit notre pseudo... je ne sais même plus s'il faut l'actualiser manuellement...

Dernière édition par Mades le Mar 5 Mai - 20:54, édité 4 fois
Orphan
Le Lémur
Le Lémur

Je comprends déjà mieux ce que tu veux dire Mades, désolée pour la mauvaise compréhension j'ai peu de notions en info ! L'idée est sympa en soit, mais j'ai beau concevoir le concept je n'ai pas les bases pour créer un tchat IRC... Dans ce cas-là, je dois consulter des sites pour être sûre de faire ça "bien" et je n'ai pas le temps à me consacrer à cette tâche. Giney et Melu ne s'y connaissent pas plus que moi je pense, et la priorité reste la construction du forum avant de se lancer dans d'autres projets (puis qui sait si ce forum perdurera, p-ê que d'autres bien meilleurs viendront le remplacer)

Puis honnêtement, j'ai participé à la création du forum mais j'ai pas envie d'avoir le titre de "gérante" collé au dos. J'aide volontiers et j'applique les conseils qu'on me donne, mais j'aimerais garder mon rôle de "membre" à part entière, donc demander de créer un tchat (à moi ou Melu et Giney) c'est peut-être trop d'un coup... Le but du forum est qu'on y mette chacun du sien, en établissant les règles du forum de BBL et non les nôtres ! Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais en gros mieux vaut se concentrer sur le forum en lui-même avant de voir au-delà
Mades
Staff
Staff

Non mais en soit, c'est vraiment tout bête, une commande pour enregistrer un compte, une deuxième pour se connecter, et deux autres définitives : la création du salon et une autre pour faire venir le bot gérant. Ainsi les requêtes plus complexes, donc les moins utiles, ne sont pas à connaitre par coeur. Un utilisateur lambda n'aura que deux commandes à faire, une définitive : l’inscription, et juste une à retenir : la connexion.
Mais je comprends la remarque, d'où le but de topic puisqu'il s'agit d'une idée, et non de projets déjà inscrits dans la to-do list... Ou alors j'ai mal compris l'objectif du topic.
Melusine
Blabla Dynamique

Tu as bien compris l'objectif du topic, ne t'inquiètes pas ! Et ce que tu suggères est sûrement envisageable, mais un peu plus tard (les ouvertures de topics sont notre priorité, comme l'a dit Orphan). Un peu plus haut je t'avais demandé si toi, tu serais en mesure d'installer ce que tu proposes, étant donné que t'as l'air de t'y connaître largement plus que nous trois réunies ?
Mades
Staff
Staff

Vu que j'y traîne depuis quelques années, ui. Vu qu'en plus son utilisation serait ici basique, vous ne devriez pas retenir grand chose niveau commandes, le reste marchera tout seul puisqu'une grande partie n'aura plus besoin d'être touché : le principe étant de discuter, pas de faire joujou.
Aogiri
Blabl'Apprenti

Je ne sais pas si ça a été proposé mais ce serait plus idéal d'insérer le même fond que BBL, parce que là le fond est simplement blanc, ça rend un peu trop simple. Je pense que le mieux est de reprendre le bon fond bleu à smileys de BBL :)
Yaku
Modérateur
Blablaland : Keoz
Modérateur

Je suis d'accord avec Aogiri faudrait rajouter le fond de Blablaland ! 
Et aussi pourquoi pas changer le menu (accuei, faq, rechercher, membres, etc...) par des boutons pour faire plus joli et plus pratique, retirer ceux qui sont pas utiles, ...
Orphan
Le Lémur
Le Lémur

La bannière et le fond sont provisoires ! On a déjà essayé de placer le fond de Blablaland mais ça jurait avec la bannière, puis y a des problèmes de transparence avec les différents boutons. Le design est un des points importants sur lequel on cherche des solutions, on fera probablement appel aux graphistes/artistes volontaires très bientôt

Mais ça fait très cheap pour l'instant je l'admets haha, on fait avec les moyens du bord

@Mades Comme ton projet est assez particulier, à la limite tu peux faire un topic dans cette section pour expliquer aux membres ce qu'est un tchat IRC et co?
Absolem
Blabla Timide

Boo! Je me demandais s'il était possible de recréer un équivalent au BBL Art Club, ou une rubrique pour les artistes en général?

C'est une section dans laquelle je passais beaucoup de temps, et ça pourrait être sympa pour les gens qui ont envie de partager leurs dessins/vidéos/whatever avec d'autres pour montrer ce qu'ils font ^^
BusyP
Blabl'Apprenti
Blablaland : BusyP

@Absolem a écrit:
Boo! Je me demandais s'il était possible de recréer un équivalent au BBL Art Club, ou une rubrique pour les artistes en général?

C'est une section dans laquelle je passais beaucoup de temps, et ça pourrait être sympa pour les gens qui ont envie de partager leurs dessins/vidéos/whatever avec d'autres pour montrer ce qu'ils font ^^

Sans forcément obliger que les créations aient toutes un lien avec Blablaland peut-être ?
Absolem
Blabla Timide

@BusyP a écrit:
@Absolem a écrit:

Sans forcément obliger que les créations aient toutes un lien avec Blablaland peut-être ?

Non bien sûr! Vraiment une catégorie artistique en tout genre, peu importent le style et le sujet :D
Melusine
Blabla Dynamique

@Absolem a écrit:
@BusyP a écrit:
@Absolem a écrit:

Non bien sûr! Vraiment une catégorie artistique en tout genre, peu importent le style et le sujet :D

Personnellement, j'suis d'accord et je pense qu'Orphan n'y verra pas d'inconvénient (c'est elle qui ouvre les sections). Ça ferait changement de voir des choses différentes et que tout le monde puisse faire ce qu'ils veulent sans la contrainte des pieds ronds, corps rond et pas de mains ! 

Dernière édition par Melusine le Jeu 7 Mai - 3:09, édité 1 fois
Ortie
Blabl'Anonyme
Blablaland : Ortie

Sugoi ! On va enfin pouvoir voir ce que les gens savent faire en dehors de Blablaland, ça va être much wow !
Grand Sage
Sagesse Incarnée

@Ortie a écrit:
@Melusine a écrit:
@Absolem a écrit:
@BusyP a écrit:
@Absolem a écrit:

Personnellement, j'suis d'accord et je ne pense pas qu'Orphan n'y verra d'inconvénient (c'est elle qui ouvre les sections). Ça ferait changement de voir des choses différentes et que tout le monde puisse faire ce qu'ils veulent sans la contrainte des pieds ronds, corps rond et pas de mains ! 

OMG ! Sugoi ! On va enfin pouvoir voir ce que les gens savent faire en dehors de Blablaland ça va être much wow !

Excellente idée, j'approuve totalement.

@Yaku a écrit:
Je suis d'accord avec Aogiri faudrait rajouter le fond de Blablaland ! 
Et aussi pourquoi pas changer le menu (accuei, faq, rechercher, membres, etc...) par des boutons pour faire plus joli et plus pratique, retirer ceux qui sont pas utiles, ...
Le fond et la bannière, comme l'a dit Orphan sont provisoires ainsi que ces boutons. C'est vrai que c'est pas très joli là !
Ezria
Blabla Timide
Blablaland : Nephaly

Un trombinoscope please ??
Yaku
Modérateur
Blablaland : Keoz
Modérateur

Nephaly a écrit:
Bonne idée   c'est dommage qu'il ait été retiré de Blablaland, surtout qu'il n'y avait rien de réellement dangereux...
Mades
Staff
Staff

@Yaku a écrit:
Nephaly a écrit:
Bonne idée   c'est dommage qu'il ait été retiré de Blablaland, surtout qu'il n'y avait rien de réellement dangereux...

Bah en soit l'aspect dangereux n'était pas la seule raison :

Caelia a écrit:
Très chers Blablas,

Nous avons décidé de fermer le Trombinoscope.

C'est d'abord dans le but de vous protéger. En effet, publier sa photo personnelle sur un site avec beaucoup de membres, donc de passage, peut être un danger potentiel pour vous.

Et puis aussi parce que cela va à l'encontre du Règlement de Blablaland, dans lequel nous vous demandons de ne pas indiquer vos données personnelles.

Nous vous rappelons aussi que c'est interdit de publier votre photo en signature. 

Merci pour votre attention, on espère que cela ne vous empêchera pas de vous amuser sur Blablaland !

*lancer de bisous*

xoxo

Caelia

Règlement a écrit:
 Protection de la vie Privée

Je m’engage à ne pas demander et/ou divulguer d’informations personnelles me concernant ou concernant les membres de la Communauté.

Ces informations personnelles peuvent être : le nom et le prénom, une adresse e-mail, une adresse postale, un numéro de téléphone, une photo, un mot de passe, des conversations, un établissement scolaire, une page Facebook, un identifiant skype, une adresse ip …
Donc en soit tout le monde a enfreint le règlement rien qu'avec le prénom, mais vu que le tchat rassemblait des jeunes, principalement, l'idée n'était pas mauvaise en soit.
Mais le réglement n'est pas même ici je présume.
Poivron
Blabla Hésitant
Blablaland : Giygas

Et pourquoi pas une rubrique poésie :P ? Pas nécessairement juste de nos créations mais un poème que on aurait lu ou je ne sais pas :p j'aime lire de la poésie (aah ne me frappez pas) et j'ai toujours trouver interressant de voir le style des autres dans les poèmes :D donc c'est une idée comme une autre e.e

Sinon, trombinoscope... I like that mais... pourquoi pas celui de nos animaux aussi tant qu'à y être ?
Contenu sponsorisé

Vos idées pour le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant