Partagez | 

[Série] Penny Dreadful

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sail
Modératrice
Blablaland : Sail
Modératrice
MessageSujet: [Série] Penny Dreadful   
Ven 8 Mai - 18:55

❋ PENNY DREADFU

¶ INTRO
Créée par John Logan et réalisée en collaboration avec Sam Mendes, Penny Dreadful est une série américano-britannique diffusée par Showtime depuis mai 2014. Alliant le fantastique, le drame et l'horreur, cette série nous offre une esthétique et un mélange de genres pour le moins remarquable. Ayant eu un accueil favorable auprès du public, elle fut renouvelée pour une seconde saison. Penny Dreadful a été tournée à Cabinteely, dans la banlieue de Dublin, à Wicklow (Irlande) et à Londres (Angleterre). La première saison comporte 8 épisodes, les deux premiers ayant été réalisés par le célèbre Juan Antonio Bayona. La saison 2 est en cours de diffusion.

¶ SYNOPSIS
Londres, époque victorienne, fin du XIXème siècle. Une menace aussi mystérieuse qu’invisible plane sur la ville et sa population. Vanessa Ives, une femme impénétrable aux multiples pouvoirs, s’allie avec Ethan Chandler, Sir Malcolm et Victor Frankenstein pour percer les secrets de ces dangereuses créatures. Les protagonistes ont, quant à eux, un passé complexe et pour le moins obscur…

Cette série est directement inspirée par ce qu’a pu produire l’époque victorienne, confrontant esprit scientifique et occultisme ; surnaturel et raison se confondent et s’affrontent. Plusieurs figures emblématiques de l'époque progressent dans cet univers sombre, telles que Dorian Gray, Frankenstein, Dracula…

¶ PERSONNAGES PRINCIPAUX
Vanessa Ives * (Eva Green) est une femme extrêmement mystérieuse et séduisante. Stature majestueuse, air raffiné : elle est redoutable et cache bien des secrets. Elle prête ses talents de médium à Sir Malcolm Murray dans la recherche de sa fille, Mina Murray, amie d’enfance de Vanessa. Rongée par ses démons intérieurs, ses dons surnaturels sont aussi utiles que dangereux et incontrôlables et nous amènent à découvrir un personnage profondément complexe et torturé.

Sir Malcolm Murray * (Timothy Dalton) est un vieil explorateur de l’Afrique. C’est un homme dur et glacial tout autant que rusé et intelligent. Avec l’aide de Vanessa, il est déterminé à redresser les torts de son passé et par-dessus à retrouver sa fille disparue, Mina.

Ethan Chandler * (Josh Harnett) est un américain charismatique se produisant en spectacle de tir et de passage Londres, donc habile tireur et lutteur, qui se retrouve malgré lui embarqué dans cette sombre histoire. Malgré sa sympathie et son bon fond, il essaie d’échapper à un lourd secret…

Victor Frankenstein * (Harry Treadaway) représente bien évidemment le célèbre Dr Frankenstein. Une âme douce et romantique, friande de poésie et attirée par la mort. Remarquablement intelligent, il consacre sa vie à ses recherches et a tout sacrifié pour cette quête : « rechercher ce qui rend quelque chose vivant ». Mais on sait tous que jouer avec le feu a des conséquences dramatiques…

Dorian Gray * (Reeve Carney) est un jeune homme riche et esthète, amateur d’art et de toute forme de beauté. Il est cultivé et a une soif insatiable de nouvelles expériences et nouveaux défis. Rien ne l’arrête ; les risques ne sont jamais trop grands. Il est attiré par Vanessa, avec qui il semble partager une même aura surnaturelle.

Brona Croft * (Billie Piper) est une immigrante irlandaise, fuyant sa triste vie passée. Elle entretient une relation avec Ethan Chandler. Elle est atteinte de la tuberculose, incurable pour les pauvres à cette époque.

Sembene * (Danny Sapani) est une vieille connaissance de Sir Malcolm, venant du Sénégal. L'origine de leur rencontre n'est pas claire mais leur relation semble solide, il semblerait qu'il en soit le serviteur. Il a une position généralement neutre.

¶ QUELQUES LIENS
les trailers (vo) saison 1 saison 2
l'opening (qui met tout de suite dans l'ambiance)
extraits 1 2 3 4 5

¶ MON AVIS
Étant adepte de ce genre de séries à l'atmosphère mystérieuse, sombre voire glauque, touchant au fantastique, j'ai tout de suite pensé aimer cette série. Pourtant, j'ai d'abord été déçue : il faut s'y accrocher, des épisodes longs, un début un peu lent, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. C'est vers la moitié de la première saison que j'ai commencé à vraiment l'apprécier, comme quoi ! Les acteurs (pour ne pas parler que d’Eva Green ; époustouflante) jouent à la perfection leurs rôles et certaines scènes, autant au niveau du jeu souvent stupéfiant des acteurs, qu’au niveau de la réalisation, sont tout simplement magnifiques. L’intrigue, bien que compliquée, est vraiment prenante. Si vous vous retrouvez dans mes goûts, que vous aimez les œuvres à tendance énigmatique, je vous conseille vraiment cette série, un petit bijou du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow
Modérateur
Blablaland : -Shadow-
Modérateur

Penny Dreadful. ♥ J'ai entendu parler de cette série par un ami il y a longtemps mais je l'ai regardée il y a moins d'un mois.
J'ai bien apprécié la première saison. Dès le départ il y a eu du surnaturel, ce qui me plaît beaucoup. Il y avait également une atmosphère sombre et mystérieuse. Les personnages sont très intéressants de part leurs personnalités et leurs spécificités. J'aime particulièrement Vanessa Ives.
Après, j'ai trouvé certains passages un peu moins intéressants. 
Spoiler:

Ça restait quand même une bonne saison, d'autant plus qu'il n'y a pas juste de l'action et du surnaturel, mais aussi de la réflexion sur des sujets comme la mort.
Le premier épisode de la saison 2 m'a énormément plu. De nouvelles intrigues se dessinent et elles s'annoncent passionnantes. J'ai hâte de voir la suite !
Spoiler:

Orphan
Blabla Certifié

Penny Dreadful est une série géniale, rien qu'au niveau des décors je trouve l'univers de la série super riche, puis on nous offre tout simplement un casting au top de sa forme. La prestation d'Eva Green m'a impressionnée, je l'avais déjà vue jouer ailleurs mais là, elle était carrément un cran au dessus de tout ce que j'avais déjà pu voir auparavant. Elle frôle tellement la perfection qu'on a tendance à mettre les autres acteurs au placard, alors qu'eux aussi devraient avoir droit à leur petite heure de gloire (ReeveCarneyparexemplhuumdvl). L'intrigue en elle-même est intéressante et prenante, le seul défaut à souligner c'est qu'il faut attendre quatre épisodes pour commencer à rentrer dans l'histoire et la comprendre complètement. Quatre épisodes, c'est énorme étant donné que la saison une n'en contient que 8. Enfin bon, la deuxième moitié de la série rattrape tellement bien le début qu'on oublie un peu cette partie sombre du tableau. Cette série est à voir, à revoir et à rererevoir. Puis ce début de saison 2 s'annonce très prometteur, j'ai hâte de voir la suite !
Ouroboros
Modératrice
Modératrice

Penny Dreadful était l'une de mes plus grosses attentes de 2014. Réalisée et produite par deux personnes que j'admire pas mal, bénéficiant d'un casting intéressant (Eva Green est géniaaaale, on est d'accord !) et rendant hommage aux classiques de la littérature fantastique, la série avait franchement tout pour me réjouir. Et le pilote ne m'a personnellement pas déçue, j'ai tout de suite accroché à l'ambiance gothique victorienne, à la réalisation hyper soignée (la photographie et les décors ont tellement de classe), aux personnages sombres et mystérieux puis j'étais déjà intriguée par l'histoire qui se mettait lentement mais intelligemment en place. La série est davantage axée sur la psychologie de ses personnages fascinants et charismatiques, puis sur les relations qu'ils entretiennent entre eux (les scènes entre Victor Frankenstein et Proteus... ♥). C'est vraiment vers les derniers épisodes de la première saison qu'on commence à avoir une trame réellement consistante, mais qui n'aura au vu du format de la série pas le temps de bien avancer. Et du coup cette première saison m'a semblé un peu inachevée, j'ai eu le sentiment que l'histoire n'avait pas énormément évolué. Il y a également beaucoup d'arcs narratifs, ce qui fait que l'intrigue principale a été un peu mise de côté malheureusement. Néanmoins, la seconde saison commence fort avec un premier épisode qui est à mon sens le meilleur jusqu'à présent. Plus fluide et mieux rythmé que les précédents, il nous permet de retrouver l'ambiance de la série et sa somptueuse réalisation, avec en prime de nouveaux personnages et des intrigues plus poussées qui laissent présager de (très) bonnes choses pour cette saison 2. Vraiment hâte de découvrir la suite !
Contenu sponsorisé

[Série] Penny Dreadful
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1