Partagez | 

[Série] American Horror Story

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hokuto
Blabla Certifié
Blablaland : Anti

A M E R I C A N
H O R R O R
S T O R Y

American Horror Story, ou Histoire d'Horreur au Québec, est une série anthologique américaine créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk en 2011. Elle est diffusée sur FX aux États-Unis et Canal+ en France. Cette série comporte actuellement 4 saisons et annonce un nouvel opus de 13 épisodes d'ici automne 2015.
Comme il est dit plus haut, c'est une série en anthologie, ce qui veut dire qu'elle est composée en saisons indépendantes. En revanche, ce sont les mêmes acteurs dans chaque saison. Le topos de cette série se base sur des faits souvent réels ou de simples légendes urbaines revisitées impliquant de nombreux personnages cultes et historiques, des faits paranormaux, etc... Tout ceci mélangés avec de la peur, du sexe, l'horreur, le politiquement correct.

MURDER HOUSE (2011)
ACTEURS PRINCIPAUX
DE LA PREMIÈRE SAISON
Jessica Lange dans le rôle de Constance Langdon
Dylan McDermott dans le rôle de Dr Ben Harmon
Connie Britton dans le rôle de Vivien Harmon
Frances Conroy dans le rôle de Moira O'Hara
Evan Peters dans le rôle de Tate Langdon
Denis O'Hare dans le rôle de Larry Harvey
Taissa Farmiga dans le rôle de Violet Harmon

INTRIGUE
La famille Harmon s'installe en 2011 à Los Angeles dans une maison victorienne. Composée d'un psychiatre, d'une femme blessée par ce dernier et une adolescente aux idées sombres, leur vie de famille ne fera qu'empirer. Ils reçoivent régulièrement la visite d'une femme de ménage ainsi que celle de leur voisine intrigante et de sa chère fille trisomique. Le père a pour patient Tate Langdon, un jeune dépressif qui se fera peu à peu ami, voire plus, avec la fille de ce dernier. Au cours de la série, de nombreux secrets sur la maison hantent la famille et finiront par transformer cette nouvelle vie en un pur cauchemar.

ASYLUM (2012)

ACTEURS PRINCIPAUX DE LA SECONDE SAISON
Evan Peters dans le rôle de Kit Walker
Sarah Paulson dans le rôle de Lana Winters
Jessica Lange dans le rôle de Sister Jude
James Cromwell dans le rôle de Dr Arthur Arden
Zachary Quinto dans le rôle de Dr Oliver Thredson
Lily Rabe dans le rôle de Sister Mary-Eunice
Lizzie Brocher dans le rôle de Grace Bertrand

INTRIGUE
En 1964, le sanatorium de Briarcliff est sévèrement dirigé par l'autoritaire Sister Jude. L'arrivée d'un nouveau tueur en série longtemps recherché, Kit Walker ou plus connu sous le nom de Bloody Face, attire l'attention d'une journaliste, Lana Winters, qui ne retournera jamais chez elle. Les patients sont soignés avec la maltraitance des Soeurs mais aussi d'un docteur au passé sombre. Ainsi, la psychose et la violence viennent s'immiscer dans l'établissement et vont mettre en danger la vie de tous les personnages.

COVEN (2013)
ACTEURS PRINCIPAUX DE LA TROISIÈME SAISON
Evan Peters dans le rôle de Kyle Spencer
Sarah Paulson dans le rôle de Cordelia Foxx
Taissa Farmiga dans le rôle de Zoe Benson
Frances Conroy dans le rôle de Myrtle Snow
Jessica Lange dans le rôle de Fiona Goode
Lily Rabe dans le rôle de Misty Day
Kathy Bates dans le rôle de Madame Marie Delphine Lalaurie
Angela Bassett dans le rôle de Marie Laveau
Emma Roberts dans le rôle de Madison Montgomery

INTRIGUE
A la Nouvelle-Orléans, un couvent pour jeunes sorcières abritent quelques dernières survivantes depuis les procès de Salem. La dernière jeune adolescente est Zoe, qui a le pouvoir de la veuve noire. Le couvent des sorcières est dirigé par la Suprême, Fiona Goode qui s'étonne que ses pouvoirs disparaissent. Parallèlement en 1830, Madame Lalaurie organise de nombreuses soirées mondaines où toute la bourgeoise americaine-française se montrent en public, mais le grenier de cette maison si festive regorge d'esclaves noirs que la maîtresse de maison s'amuse à torturer. Elle est punie par Marie Laveau, sorcière vaudou et qui de nos jours, est encore en vie et viendra se mêler au passé.

FREAK SHOW (2014)
ACTEURS PRINCIPAUX DE LA QUATRIÈME SAISON
Evan Peters dans le rôle de Jimmy Darling
Kathy Bates dans le rôle de Ethel Darling
Angela Bassett dans le rôle de Desiree Dupree
Jessica Lange dans le rôle de Elsa Mars
Sarah Paulson dans le rôle de Bette et Dot Tattler
Finn Wittrock dans le rôle de Dandy Mott
Emma Roberts dans le rôle de Maggie Esmeralda
Frances Conroy dans le rôle de Gloria Mott

INTRIGUE
En 1952, une foire aux monstres fait affaire à Jupiter en Floride. Ce cirque attire l'attention de nombreux citadins dont Dandy Mott qui se passionne pour les "freaks". Mais la plupart sont préoccupés par les disparitions récurrentes de jeunes femmes et d'enfants, massacrés par le fameux Twisty Le Clown. Cette série traite de nombreux sujets physiques ou encore sexuels. La psychose est encore maîtresse de l'ambiance et va emmener la plupart des protagonistes tout droit dans la tombe.

HOTEL (2015)
Je ne peux donner énormément d'informations sur cette prochaine saison, car pour le moment le tournage ne fait que commencer. On sait néanmoins qu'il y a aura l'apparition de Lady Gaga, sûrement pour remplacer Jessica Lange qui part définitivement de la série. Mais c'est aussi le retour de nombreux acteurs comme Chloë Sevigny (saison 2) ou encore Wes Bentley et Matt Bomer (saison 4). De nombreuses suppositions et hypothèses se font autour de ce nouvel opus notamment la fameuse histoire d'Elisa Lam disparue dans un ascenseur d'hotel en 2013 mais aussi de nombreux meurtres comme celui de Nancy Spungen par Sid Vicious (ex membre des Sex Pistols) en 1979.

AUDIENCES
La série gagne en notoriété au fil des saisons. En effet elle est passé de seulement 2 millions de spectateurs à plus de 4 millions en 2013. Le premier épisode de la saison 3 fait un carton en 2013 avec plus de 5 millions de téléspectateurs. Une réussite qui ne fait qu'accroître pour la série.

PHOTOS
Saison 1Saison 2 • Saison 3Saison 4

BANDES ANNONCES ET TRAILERS
Murder House Bande Annonce Asylum Bande AnnonceCoven OpeningFreak Show Extrait Ep. 1

SOURCES DU TOPIC ET COMPLÉMENTAIRES
American Horror Story sur Allociné
American Horror Story sur Wikipédia (fr) & (en)
L'encyclopédie d'American Horror Story

Ed Gein, le « Bloody Face » des années 50
La chasse aux sorcières de Salem
Les foires aux montres des années 50-60
Pater Noster, bande son de la saison 2
La vraie histoire de Mme Lalaurie (XIXème siècle)

MON AVIS PERSONNEL
Je trouve que le concept de série en anthologie est un parfait moyen de réactualiser son topos et de la transformer. C'est le cas avec AHS qui sait à merveille surprendre ses fans. Le choix des acteurs en lui-même est d'une parfaite sélection. Je suis d'ailleurs déçu du départ de Jessica Lange, mais il reste néanmoins un bon potentiel pour une saison surprenante. Plus globalement après avoir regardé et regardé toutes les saisons, je trouve qu'il n'y a pas une qui est supérieure à une autre. Elles sont toutes différentes et le point de vue de même. J'ai tout de même une préférence pour Asylum qui psychiquement est bien plus approfondi, allant au delà des maladies elles-mêmes mais de quelles sont les réelles maladies ? Coven est tout autant enrichissante puisque sur un style épuré se dépeint l'animosité des phénomènes paranormaux tels que la sorcellerie. La série se base autour de sujets dont les réponses ne peuvent être prouvées ni objectives. C'est ce qu'il fait son charme et sa notoriété après tout. Sans trop être dans l'extrême gore ni dans le banal du quotidien, c'est une série qui prend aux tripes et a la même fonction qu'une catharsis, alléger nos peurs, nos passions, nos tensions à travers l'histoire.

C'est maintenant à votre tour de poster et d'exprimer votre avis si vous avez déjà vu, ou non, la série. Bien-sûr tout cela en respectant les conditions et les règles. Bonne journée!

Dernière édition par Hokuto le Sam 9 Mai - 13:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros
Modératrice
Modératrice

American Horror Story est l'une de mes séries préférées, j'adore le concept de la série ; c'est un peu fourre-tout parfois, mais la qualité est toujours au rendez-vous. Par contre, la série est vraiment inégale en fonction des saisons et c'est dommage !

En ce qui concerne la saison 1, le pitch, à savoir un manoir hanté dans lequel vient s'installer une famille américaine des plus typiques, est assez banal. Y a rien de bien innovant en soi, mais grâce à son traitement cette première saison bénéficie d'une ambiance très efficace et d'une atmosphère étrange et dérangeante qui retient tout de suite l'attention. Les acteurs apportent beaucoup (mention pour Taissa Farmiga et Jessica Lange), ils ne tombent pas dans la facilité de la mise en scène que suggère le genre de la série et ça c'est vraiment appréciable ! En revanche, la fin m'a un peu déçue ; les choses se précipitent un peu trop et on perd de vue certains thèmes. Ça reste une fin cohérente et logique, mais tout de même marqué par une rupture qui m'a un peu surprise.

La saison 2 a une ambiance bien plus sombre que la précédente, et c'est aussi ma préférée. Elle s'avère plus maîtrisée à tous les points de vue, et surtout dans le déroulement de son intrigue. Il y a quand même quelques lenteurs et égarements inutiles (certains éléments paranormaux ont été laissés de côté à la fin de la saison) mais ça n'affecte pas trop l'ensemble. Zachary Quinto et Sarah Paulson sont juste exceptionnels, puis les personnages secondaires sont aussi bien plus intéressants que dans la saison 1. Bref, malsaine et glauque, la première moitié de la saison est très intense, sur ce point-là chaque épisode vaut qualitativement un épisode final ; et ensuite ça se calme progressivement et parvient à émouvoir. Au top quoi.

La saison 3 est celle qui m'a le plus déçue. Ça sonne beaucoup plus teen series que les saisons précédentes ; ça reste divertissant et sympa à regarder, mais le potentiel de cette saison n'a pas été suffisamment exploité selon moi. Je suis vraiment restée sur ma faim. Néanmoins, le casting est toujours très convaincant (Sarah Paulson et Jessica Lange sont merveilleuses, comme toujours) et l'ambiance plutôt réussie, grâce à une mise en scène, une photographie et une BO très efficaces. Les thèmes abordés (le racisme, la relation au pouvoir, la famille, les gangs...) sont intéressants mais loin d'être originaux. Puis la plupart des personnages évoluent assez peu, certains sont d'ailleurs carrément inutiles, et on ne compte pas le nombre de fois où chaque personnage meurt puis finit par revivre. Du coup j'ai eu du mal à accorder de l'importance à la véritable mort de certains. Puis bon, les personnages limite increvables ça tue un peu le suspens. C'est la saison la plus faible selon moi.

Pour ce qui est de la saison 4, j'étais très enthousiaste au début, rien que le sujet était fait pour me plaire (j'avais déjà kiffé le film Freaks) et faire chanter à Jessica Lange Life On Mars dès le premier épisode (et ensuite enchaîner avec Fiona Apple et Lana Del Rey), ça ne pouvait que me faire accrocher davantage. J'ai adoré les personnages  surtout les méchants , entre Twisty super efficace dans l'aspect flippant puis qui parvient finalement à prendre une réelle profondeur, les siamoises puis Jimmy, auxquels on s'attache forcément. Mais mon personnage préféré est et restera Dandy, qui est selon moi le meilleur personnage d'AHS toutes saisons confondues. Il a fait la saison à lui tout seul, son personnage est juste fascinant et j'ai adoré m'énerver face à ses sales manies de psychopathe et d'enfant gâté, pour finalement l'aimer encore plus la minute d'après. Rien que ses influences sont dingues (mélange de Patrick Bateman, Jeffrey Dahmer et Luka Magnotta) puis son I HATE YOU est tellement epic. Sinon, de manière générale, j'ai trouvé que cette saison était certainement l'une des plus intéressantes en terme d'intrigues, notamment car elle relie avec plus ou moins de finesse certaines saisons entre elles (j'ai d'ailleurs adoré toute la trame autour de Pepper ♥). Et en terme de visuel et de réalisation, elle était sans doute la plus travaillée depuis le début de la série ! Néanmoins, j'ai trouvé que les intrigues se perdaient au fil de la saison, tout comme le spectateur avec cette narration peu convaincante, marquée par de nombreux passages volontairement confus où on ne sait pas si on est dans l'imagination d'un des personnages ou dans un flash forward. Finalement, le dénouement des intrigues a été selon moins mal géré, comme en témoigne l'avant-dernier épisode qui tentait de boucler tous les arcs narratifs afin d'ensuite avoir le champ libre pour expédier le final assez... particulier (la fin m'a clairement laissée dubitative). C'est dommage car cette saison regorgeait de bonnes idées et de potentiel, malheureusement je pense qu'il y avait trop d'intrigues et de personnages non nécessaires, ce qui n'a fait que brider les scénaristes qui ne pouvaient pas se permettre de tout développer et conclure en une seule saison.

Je suis curieuse de voir ce que la saison 5 va donner, très contente d'y retrouver Wes Bentley (trop de charisme dans le rôle d'Edward Mordrake) et Chloë Sevigny, mais je suis un peu sceptique quant à la présence de Lady Gaga. Enfin on verra bien !
Shadow
Modérateur
Blablaland : -Shadow-
Modérateur

American Horror Story fait partie de mes séries préférées !
J'en avais beaucoup entendu parler et j'ai finalement décidé de voir ce que ça donnait, et je n'ai pas été déçu. Je n'avais encore jamais regardé à l'époque de série d'épouvante/horreur ni d'anthologie.

La saison 1 m'a bien plu. Le personnage de Tate était génial et sa relation avec Violet m'a intéressé. Les effets de peur étaient aussi, plusieurs fois, de type screamer et c'est ce que je crains le plus donc j'ai bien aimé. Même si j'ai trouvé certains épisodes un peu ennuyants, il y avait à d'autres moments des rebondissements inattendus.

La saison 2 était vraiment bien aussi. L'ambiance était encore plus sombre que dans la première. Les personnages étaient hauts en couleur. J'avais une préférence pour Sister Mary Eunice et Sister Jude. L'intrigue m'a bien plu même si j'ai trouvé certains passages un peu bizarres, surtout concernant Kit. Les nombreuses diffusions de Dominique étaient complètement décalées et j'ai trouvé ça vraiment original et plaisant. Mais le meilleur moment a été la chorégraphie sur The Name Game. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai adoré, à tel point que je connais par cœur les paroles.

La saison 3 a beaucoup divisé mais pour ma part c'est ma préférée. Je suis un grand fan de tout ce qui se rapporte aux sorcières, aux pouvoirs magiques, ça me plaît beaucoup du coup j'ai été servi avec cette saison. Les épisodes m'ont intéressé, et en plus il y avait de nouveau Taissa Farmiga ce qui m'a fait plaisir. Malheureusement, j'avoue que cette saison ne se rapportait pas, pour moi, à l'épouvante/horreur si ce n'est pour le gore (mais je ne trouve pas ça effrayant).

La saison 4 m'a bien plu. Le thème était vraiment intéressant et offrait de nombreuses possibilités. Dès le début j'ai bien accroché, et les nombreuses chansons, en particulier interprétées par Jessica Lange, m'ont fait apprécier encore plus la saison. Par contre, j'avoue que l'intrigue était moins bien ficelée, il y avait peut-être parfois trop d'évènements qui se succédaient, les créateurs auraient peut-être dû faire un peu moins d'intrigues différentes mais les développer davantage. Cependant, les deux grands méchants de la série étaient vraiment bons, bien que j'aie trouvé le personnage de Dandy absolument détestable. Certains monstres étaient quand même intéressants, par leur histoire et/ou leur personnalité, et Ma Petite était trop adorable.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner la saison 5. Bien entendu, je suis attristé du départ de Jessica Lange qui va faire un grand vide dans la série. J'attends de voir ce que va donner Lady Gaga, ça pourra être super sympa comme horrible si la série change complètement de genre pour ne tourner qu'autour de Lady Gaga et plaire avant tout à ses Little Monsters plutôt qu'aux fans d'épouvante/horreur. Il y a quand même un bon casting avec toujours la présence de très bons acteurs comme Sarah Paulson ou Evan Peters. Le fait que ça se passe dans un hôtel est aussi un peu spécial, et peut être très intéressant si c'est bien présenté ou alors décevant si là aussi les créateurs nous noient dans un trop plein d'intrigues différentes. Je suis donc vraiment impatient de voir ce que ça va donner, en espérant que je serai agréablement surpris par cette saison, qui va probablement marquer un tournant dans la série avec le départ de Jessica Lange et la présence de Lady Gaga.

Ça reste une excellente série avec un énorme potentiel et de très bons acteurs, donc j'espère qu'elle gardera cette qualité.
Contenu sponsorisé

[Série] American Horror Story
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1