Partagez | 

Vos idées pour le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sail
Modératrice
Blablaland : Sail
Modératrice

On semble être plusieurs à douter de l'utilité des XP apparemment...  
@BusyP a écrit:
Si tu as une création dans la galerie tu gagnes aussi des XP.
Par contre, pourquoi pas un système de points propres à la galerie (ou d'autres sections, comme Naykewn proposait une section d'écriture) comme les étoiles sur BBL ?
Revenir en haut Aller en bas
Mades
Staff
Blablaland : Mades
Staff

Un gadget subjectif quand les administrateurs peuvent toucher aux valeurs de celle-ci dans le panneau d'administration... Tel un rajout ou une baisse de points. On se demande bien comment ça a baissé quand il n'y a pas de soustraction de point dans les paramètres par défaut...
Je rejoins BusyP, poster un message c'est simple, créer un sujet, c'est plus compliqué, surtout quand il doit se montrer complet (et je ne parle pas des créateurs des sujets tel que "Discussion sur ..." mais des sujets sur des Groupes par exemple).
On semble être plusieurs à être sur de l'utilité de l'XP apparemment... 

@Sail : La discussion devient de moins en moins logique, quand l'XP et ses gains sont identiques en fonction de l'un et d'un autre et à sa participation, on finira par favoriser l'application des personnes qui participent à l'Art Club, donc seules les personnes qui savent apporter leur Art, quand on s'appuie sur un forum, et non une galerie... Si c'était un forum d'art quelconque, je pourrais comprendre. Autant garder l'XP et créer un Rang Spécial pour ceux qui participeront à l'Art Club, chose faisable avec ForumActif.
Sail
Modératrice
Blablaland : Sail
Modératrice

@Mades : Exact, mais je partais du principe de "reconnaissance". Être "récompensé" pour un nombre de messages, ce n'est pas très utile car la globalité des messages n'est pas forcément à but édifiant. Par contre, des points pour une création à l'Art Club ou autre chose similaire (je fais encore référence à l'idée de section d'écriture, même si à part ça, une floppée de sections pourrait être créée), ça a pour but de "récompenser" quelqu'un pour une chose sur laquelle il aura passé du temps, etc... Enfin, c'était une idée parmi d'autres, après tout c'est à ça que sert ce topic ! 
Shadow
Modérateur
Blablaland : -Shadow-
Modérateur

Moi j'aime bien l'idée de faire ces récompenses, comme sur Blablaland avec des points Art Club, sans lien avec l'XP. Et faire également des points Écriture sans lien avec les autres, etc. Histoire de récompenser ceux qui prennent du temps à préparer ce genre de choses sans pénaliser ceux qui n'ont pas de talents artistiques ou d'écriture. De toute façon ces points n'apporteraient pas de privilèges, ce serait plus du "prestige".
Beckett
Blabla Novice
Blablaland : Beckett

Ça pourrait être sympa si l'Art Club se développait et ne se limitait plus à la présentation des oeuvres de nos artistes ! Pourquoi ne pas faire une discussion libre dans laquelle nous pourrions parler des expo's qu'on est allés voir ? Avoir la possibilité de créer des topics sur des peintres, photographes ? Au final, on n'a aucune section pour le faire, et je trouve ça dommage puisque cela pourrait être aussi intéressant que les topics sur les réalisateurs/acteurs/écrivains.. J'avais déjà eu l'idée pour le forum de blablaland, mais jamais eu l'occasion de le mettre en place... So..?

PS : Quant à la mise en place des grades... Je trouve ça assez ridicule et inutile, au final, on retrouve l'aspect assez négatif de blablaland, soit, une sorte de classement des blabla's. Puis bon, si c'est pour recommencer la course aux posts.. Mais bon, si ça peut faire plaisir à certains.

PPS : Déso' si certains de mes propos ont déjà été dits précédemment par d'autres blabla's, j'avoue que je n'ai pas lu le reste !
Aogiri
Blabl'Apprenti

Je pense que les blocs "Nouveaux topics" et "Nouveaux messages" seraient franchement les bienvenues ! Ils avaient été retiré du forum de Blablaland alors qu'ils étaient très utiles donc ce serait super de les voir revenir, surtout qu'ils sont hyper pratiques sur un forum, ça permet de mieux s'y retrouver lors des nouveaux sujets.
Exemple (comme sur le site) : http://prntscr.com/75vhof 
Liidia
Blabla Star
Blablaland : Liidia

Je trouve que ce serait sympa de faire comme sur BBL et de faire un Awards... On pourrait juste changer un peu les grades.
Yaku
Modérateur
Blablaland : Keoz
Modérateur

Tu anticipes pas mal Liidia mdr 
Mais c'est vrai que ce sera une chose à voir pour plus tard, mais pour l'instant le site est tout nouveau et la communauté est loin d'être assez grande pour organiser ce genre d’événement !

Pour ce qui est des nouveaux topics bonne idée j'espère que ça sera mis en place aussi   c'est vraiment bête que ça ait été retiré de BBL ._.
Aogiri
Blabl'Apprenti

Je suis d'accord avec Yaku, certes les BBL Awards sont quelque chose que la majorité des blablas aiment mais cette nouvelle communauté n'est pas encore assez grande, je pense qu'il faudrait un minimum de 1000 membres, avec une majorité d'actifs sur le forum pour pouvoir mettre en place un tel concours ^^
Liidia
Blabla Star
Blablaland : Liidia

Oui, je trouve que vous avez totalement raison, c'est vrai qu'il faut minimum 1000 membres pour pouvoir organiser un Awards.
Shadow
Modérateur
Modérateur

Je suis d'accord avec vous, ce serait assez inutile de faire ça là, alors qu'on est encore très peu et qu'on ne connaît pas encore assez bien la plupart des gens.
Par contre des concours de dessin ou d'écriture pourraient voir le jour prochainement, je pense qu'il vaut mieux attendre encore un peu histoire de ne pas avoir que deux participants mais c'est plutôt envisageable et ça dynamiserait un peu plus le site ! Vous pourriez faire par exemple un concours par mois, en faisant tourner à chaque mois le type de concours parmi une liste qui aurait été établie par vote ou suggestions. Enfin voilà, de toute façon c'est encore trop tôt pour l'envisager mais j'espère que ça verra le jour !
Aogiri
Blabl'Apprenti

Personnellement je n'adhère pas à l'idée de devoir faire une demande à un modérateur afin de pouvoir ouvrir un topic. Je trouvais déjà l'idée bof sur Blablaland mais ici je trouve ça encore moins utile car nous ne sommes pas beaucoup, c'est une petite communauté pour le moment. Certes celle-ci va grandir davantage mais les gens qui atterrissent sur ce forum et qui ouvrent des topics l'ont toujours fait dans les règles pour le moment. Je trouve que la liberté de pouvoir ouvrir directement son topic sans intermédiaire était quelque chose de plus simple. Pour moi, vous avez très bien présenté le fonctionnement des sections ainsi que les règles, c'est très clair et je vous félicite pour ça, mais pour moi l'intermédiaire d'un modérateur pour ouvrir un topic devrait être supprimé. 

Je m'explique : Comme il s'agit d'une petite communauté, les modérateurs n'auront aucun mal à supprimer les topics qui ne respecteraient pas les règles. Même si la communauté grandit, cette fonction restera équivalente aux nombreux MP qu'il faut traiter afin de répondre aux demandes d'ouverture de topic des blablas. Si un topic ne respecte pas les règles, il sera modifié ou supprimé selon le cas, et la liberté pour nous de pouvoir ouvrir directement un topic bien présenté sera acquise.

Voilà c'était mon point de vue, dites moi ce que vous en pensez ^^
Shadow
Modérateur
Modérateur

Je comprends ton avis. Personnellement je suis plutôt mitigé sur cette décision, mais je pense qu'au final elle vaut mieux.
Comme tu l'as dit, la communauté étant assez petite et la majorité des gens jouant le jeu, il ne paraît pas utile d'établir cette restriction. Jusqu'ici tous les topics ouverts sont corrects. Même avec une communauté s'agrandissant rapidement, je ne suis pas sûr que les modérateurs gagnent vraiment du temps à traiter les demandes de topics qu'à vérifier si un topic ouvert est acceptable. Je pense que ça prendra à peu près autant de temps. Mais il y a quelques petits détails qui pour moi font pencher la balance plutôt en faveur d'une demande aux modérateurs.
Déjà, cela évitera que plusieurs modos passent du temps à vérifier un même topic, ou qu'ils doivent aller vérifier si tel modo n'a pas indiqué qu'il a déjà vérifié tel topic. Après, plusieurs vérifications valent mieux qu'une donc ce n'est pas le point le plus important.
La vraie différence se joue sur la gestion des topics non conformes. Avec les demandes de topics, les modérateurs peuvent se concerter au préalable et échanger leurs avis. Cela permet de prendre une décision plus juste, car certains modérateurs pourraient trouver un topic non acceptable et d'autres le trouver bien. Ensuite, si le topic est à modifier, le modérateur ayant reçu la demande peut ainsi donner tous les conseils reçus suite à l'avis des différents modérateurs et permettre une meilleure amélioration du topic. Ainsi quand le topic est posté, il est totalement corrigé et cela évite aux modérateurs de revenir plusieurs fois vérifier si le blabla a bien modifié son post, corrigé ce qui lui avait été demandé, etc. Tu présentes bien tes topics dès le début donc ça peut te paraître inutile, mais certains blablas ont plus de mal et plusieurs corrections sont parfois nécessaires avant d'arriver à un topic vraiment complet et beau à voir.
Aussi, du point de vue des blablas je pense que c'est préférable. La plupart ne vont pas lire plusieurs fois un topic, et si ce dernier doit être modifié certains n'auront au final vu que le premier jet, sans modifications. Ou alors ils devront revenir régulièrement voir si quelque chose a changé. Enfin, cela évitera le risque qu'un blabla passe du temps à donner son avis sur un topic, pour qu'au final ce dernier se voit supprimé.

Au final je t'accorde que pour un forum de cette envergure, les deux façons de procéder sont tout à fait envisageables sans que cela devienne trop difficile à gérer. Je pense tout de même que d'un point de vue pratique il est un peu meilleur, aussi bien pour les modérateurs que pour les blablas, d'avoir la vérification des modérateurs préalable à l'ouverture du topic. Et la communauté étant plus petite que sur Blablaland, les modérateurs répondront sûrement assez rapidement et ça ne changera donc pas grand chose que le topic soit ouvert quelques heures voire jours après. Dans tous les cas si le topic est correct il sera ouvert, car si jamais deux blablas envoient une demande pour un même topic avant son ouverture, je pense que les modérateurs prendront la demande reçue en premier, ce qui ne changera donc rien.

Voilà, après ce n'est que mon avis, dans tous les cas ce sera aux modérateurs de voir quel fonctionnement leur paraît le plus simple à gérer, et ils pourront toujours revenir sur leur décision s'ils trouvent que ce changement n'était au final pas très utile. :D

Dernière édition par Shadow le Sam 16 Mai - 23:39, édité 1 fois
Orphan
Le Lémur
Le Lémur

On s'est déjà concerté à propos du verrouillage de l'intégralité du forum dans la "team", et tout le monde était pour à l'unanimité. Shadow a déjà répondu au pourquoi du comment donc j'vais pas répéter ce qu'il a très bien expliqué ! Puis pour la modération c'est bien plus facile à encadrer de cette manière et ça facilite grandement la communication en interne et avec les membres, puis comme ça on peut superviser ce qu'il se passe sur le forum et y apporter plus facilement de nouvelles choses. On devait verrouiller tout ça ce soir, mais j'sais pas si on va pouvoir étant donné qu'on doit d'abord poster tous les règlements (pour pas que ça devienne l'anarchie niveau mps)  
Arold
Hors fonction

No problem
BusyP
Blabl'Apprenti
Blablaland : BusyP

C'est bien calme en se moment 
Mades
Staff
Blablaland : Mades
Staff

@BusyP : Blablaland s'éternise et tant mieux, nous n'avons pas comme vocation de devenir le nouveau Blablaland, juste un forum pour remplacer l'ancien et ne pas déranger les habitudes quotidiennes de certains !
De plus les nouveautés s'additionnent, mais nous ne voulons plus faire un sujet à ce propos tous les jours, le récapitulatif sera émis durant le week-end.
Contenu sponsorisé

Vos idées pour le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3