Partagez | 

[Anime] Shingeki no Kyojin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akashi
Blabla Toxic
MessageSujet: [Anime] Shingeki no Kyojin   
Sam 9 Mai - 13:53

SHINGEKI NO KYOJIN
進撃の巨人
Shingeki no Kyojin (進撃の巨人, Shingeki no kyojin, littéralement, l'avancée des géants) est un anime basé sur le manga éponyme écrit et dessiné par Hajime Isayama, et édité par Kôdansha au Japon et par Pika Édition en France.
L'anime, quant à lui, est un anime des studios Production I.G et Wit Studio, réalisé par Tetsurô Araki, produit par George Wada et Tetsuya Kinohsita et scénarisé par Yasuko Kobayashi. Il est licencié en France par Wakanim. C'est un anime de type shônen (bien que personnellement je le qualifierais plutôt de seinen, mais passons) ayant pour genres l'action, le dark fantasy (la fantaisie noire, une ambiance sombre et un peu proche de l'apocalypse), la contre-utopie (ou dystopie, ce qui rejoint le côté dark fantasy), l'horreur et la tragédie.
Une seconde saison est prévu pour 2016.
OPENING ET ENDING

L'UNIVERS
(je ne pouvais pas parler de Shingeki no Kyojin sans évoquer l'univers qui lui est consacré)
Plus d'un siècle avant le début de l'histoire, des créatures géantes humanoïdes, nommées Titans, sont apparues brusquement et ont anéanti presque la totalité de l'humanité. Ces Titans font entre trois et quinze mètres de haut, avec quelques exceptions. Il semblerait que les Titans ont décidé de dévorer les humains par instinct, et par simple envie de les tuer car ils ne possèdent pas de système digestif – et donc n'ont aucune raison de mange – et puisent leur énergie dans la lumière du soleil. Ils ont la peau relativement dure et des capacités régénératrices. Leur point faible est à la base de leur nuque : pour les tuer, il faut leur infliger une profonde incision à cet endroit-là.
Pour se protéger, l'humanité vit entourée par un système de trois murs concentriques de cinquante mètres de haut, distants les uns des autres d'une centaine de kilomètres. Le mur extérieur se nomme le Mur Maria (ウォール・マリwōru maria), l'intermédiaire est le Mur Rose (ウォール・ローゼ, wôru rôze), et le central est le Mur Sina (ウォール・シーナ, wôru shîna). Afin de pouvoir se défendre plus facilement et plus efficacement, et également pour réduire les coûts nécessaires pour se défendre, des bastions ont été fabriqués, permettant aux membres d'une garnison d'attirer les Titans à un même endroit du mur, afin de les attaquer à l'aide de canons. Grâce au relief et à l'altitude grandissants à l'approche du mur central, de nombreux cours d'eau irriguent la zone dans son intégralité, permettant ainsi à l'humanité de ne manquer ni de ressources minérales, ni de gaz naturel.
La lutte contre les Titans se voit être organisée autour d'une armée répartie en trois branches ayant chacune leur spécialité. Il y a la bataillon d'exploration (調査兵団Chôsa heidan), qui effectue des expéditions à l'extérieur des murs, là où se trouvent les Titans, afin d'explorer et de planifier une éventuelle reconquête de territoires humains, infestés de Titans. Le bataillon d'exploration sert aussi à trouver des informations à propos des Titans. Cette branche est souvent critiquée par la population du fait du faible taux de réussite des missions et du nombre de morts qu'elles engendrent. Ensuite il y a la garnison (駐屯兵団Chûton heidan), qui s'occupe de la protection des murs et des habitants des différentes villes présents dans l'enceinte des murs. Et enfin, il y a les brigades spéciales (憲兵団, Kenpeidan) accessibles uniquement aux dix premiers de promotion de la brigade d'entraînement. Ils opèrent sous l'autorité royale, dans des conditions de vie prospères.
Afin d'accéder au point faible des Titans, les soldats utilisent les manœuvres tridimensionnelles (立体 机动 装置Rittai kidō sotchi), leur permettant de se déplacer rapidement dans un espace en trois dimensions. Bien qu'elles permettent une excellente mobilité à un utilisateur expérimenté, elles entraînent un énorme risque de surcharge des muscles. Pour les utiliser, il faut donc avoir une condition physique adéquate et un sens de l'équilibre très maîtrisé.

LE SYNOPSIS
En l'an 845, cela fait plus d'un siècle que les humains n'ont pas aperçu de Titans aux abords du district de Shiganshina. Eren ainsi que sa sœur adoptive, Mikasa, sont pourtant témoins de l'apparition d'un Titan de 60 mètres de haut, le Titan Colossal, qui ouvre une brèche dans le Mur Maria. C'est alors que les Titans déferlent dans la ville et font un carnage. La mère d'Eren se voit être dévorée sous les yeux de ce dernier, et de Mikasa. Eren décide de prendre sa revanche et se jure de tuer tous les Titans en intégrant le bataillon d'exploration. Mikasa, contre cette idée, décide tout de même de rejoindre la brigade d'entraînement avec Eren.

LES PERSONNAGES
PRINCIPAUX
EREN JÄGER/YEAGER/JEAGER (エレン・イェーガEren Yêgâ)
Il est l'un des protagonistes de l'anime. Il est originaire du district de Shiganshina. Il a 15 ans, et mesure 1m70 pour 63kg, il est d'un gabarit moyen. Il possède le visage fin et arrondi, ainsi que des yeux de couleur vert-grisé. Ses sourcils sont, la plupart du temps, froncés, lui donnant un air troublé voire contrarié. Il a les cheveux mi-courts, bruns foncés et possède quelques mèches lui tombant sur le front. Son teint semble plus bronzé les autres personnages. Il est de nature impulsive, bornée, têtue et quelque peu immature. Il rentre souvent en conflit avec quelques uns de ses camarades. Il est très lié à ses deux amis d'enfance : Mikasa Ackerman, sa sœur adoptive, et Armin Arlert, son meilleur ami pour qui il semble éprouver beaucoup de respect et d'affection. Après avoir vu sa mère être dévorée, et après avoir vu le carnage causé par les Titans, il tient absolument à se venger de ce qu'on fait les Titans, et il s'est juré de les anéantir, tous, jusqu'au dernier.
MIKASA ACKERMAN (ミカサ・アッカーMikasa Akkâman )
Elle est la protagoniste féminine de l'anime. Elle est la sœur adoptive de Eren. Elle a 15 ans et mesure 1m70 pour 68kg. Mikasa a des cheveux mi-longs, noirs, lui arrivant jusqu'au menton. Elle a la peau plutôt blanche. Elle possède un regard calme et serein. Mikasa, bien qu'elle est censée avoir des origines asiatiques, ne semble pas réellement avoir de caractéristique rappelant ses origines. Elle possède une écharpe de couleur rouge foncée, lui ayant été donnée par Eren, qu'elle ne quitte jamais. Mikasa a un sens aigu du bien et du mal et elle se montre aussi très protectrice envers Eren et fait tout ce qu'elle peut pour lui conseiller de suivre ce qu'elle estime comme étant être la bonne voie. Elle est totalement consciente qu'elle ne peut pas toujours influencer Eren dans ses décisions. Elle s'est alors promise de toujours suivre Eren, presque partout où il irait, et de le remettre dans le droit chemin en cas de besoin. Par ailleurs, Eren la dispute souvent car elle est toujours là pour l'aider lorsqu'il est en difficulté, alors qu'il désirerait se débrouiller seul. Elle éprouve également de l'affection envers Armin, son ami d'enfance. Mikasa est beaucoup plus en retrait comparée aux autres, et, bien qu'elle soit parmi la meilleure des meilleurs, elle reste humble et s'abstient de se donner des airs ou d'afficher une quelconque arrogance. Malgré sa capacité à être stoïque et d'avoir un sang-froid à toute épreuve, et donc qu'elle est emplie de volonté et ne panique que très rarement, elle n'est pas complètement à l'abri de ses émotions lorsqu'il s'agit de Eren.
ARMIN ARLERT (アルミン・アルレル, Arumin Arureruto)
Il est le dernier protagoniste de l'anime. Il a 15 ans et mesure 1m63 pour 55kg, il est physiquement le plus faible de la 104e brigade d'entraînement mais est un très fin tacticien et excellent stratège sur le terrain. Il possède un visage rond, encadré par des cheveux blonds, avec des yeux d'un profond bleu et un nez plutôt dodu. Armin était très timide en tant qu'enfant, et en incluant le fait qu'il était physiquement faible, il était alors souvent considéré comme une cible facile pour les malfrats locaux. Il avait toujours eu besoin de l'aide de Eren et Mikasa pour le protéger. Il a donc grandi avec une faible estime de lui, mais il a appris à apprécier ses talents et donc de développer une nouvelle et meilleure opinion de lui-même. Il a un rêve : vouloir s'aventurer à l'extérieur de ces murs, de voir le monde extérieur. C'est un rêve qu'il partage avec Eren. Armin est une personne fidèle, prête à se mettre en danger pour défendre ses amis.
LES PERSONNAGES
SECONDAIRES
Pour des raisons évidentes je ne peux pas lister ici les noms de tous les personnages secondaires puisqu'il y en a 56. Néanmoins si vous voulez avoir le nom et une description de chaque personnage je vous conseille d'aller sur Wikipédia.

MON AVIS
Shingeki no Kyojin est sans doute l'un des meilleurs animes que j'ai pu regarder jusque maintenant. L'histoire en elle-même est magnifique, enfin façon de parler ; elle est intéressante et bien menée. On en apprend au fur et à mesure, un peu plus à chaque fois, mais pas trop non plus. C'est plutôt bien jaugé. J'ai été captivée par cet univers et cette histoire jusqu'au dernier épisode.
Spoiler:

Les personnages, je n'ai rien à dire sur eux si ce n'est que globalement je les apprécie tous et qu'ils ont tous un certain charme grâce à leur personnalité. Notamment ce cher Livai qui est tellement badass.
Spoiler:

Ce qui est bien, comme ce qui peut être horrible avec cet anime c'est qu'on ne s'attend pas à la mort de certains personnages. Nos personnages préférés pourraient mourir à tout instant, tellement cet univers est cruel.
Spoiler:

Shingeki no Kyojin est un anime qui peut être dur à regarder, psychologiquement parlant. C'est pour cela que je le classerais plutôt dans dans la catégorie de seinen que de shônen. On y voit des morts, du sang. Le tout premier épisode en lui-même peut s'avérer dur à regarder. Je déconseille cet anime aux personnes trop sensibles, car à certains moments il peut être totalement déchirant. Mais c'est une beauté à lui tout seul, il faut le regarder.
Spoiler:

Voilà, voilà, merci d'avoir lu ce topic.
J'attends vos avis, et n'oubliez pas de respecter les 13 commandements du Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Yaku
Modérateur
Blablaland : Keoz
Modérateur

Ohayo !
Shingeki No Kyojin est incontestablement mon anime préféré. Je te remercierai d'ailleurs jamais assez de me l'avoir fait connaitre fin juin 2014. Il m'a fallu seulement 24h pour le regarder. Je n'ai jamais vu un anime aussi prenant, aussi captivant, on en peut tout simplement pas s'arrêter entre deux épisodes, c'est impossible. On ne peut pas s'empêcher de vouloir savoir la suite de l'histoire, c'est d'une beauté... Je suis d'ailleurs pris dans une torture affreuse : devoir attendre 2016 pour la suite de l'anime, alors en attendant je lis les mangas !
Je l'ai regardé trois fois en tout, dont une fois avec ma mère, et même elle a beaucoup aimé, alors c'est pour dire ! Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai pleuré devant cet anime.
Mon personnage favoris est Levi Ackerman, premièrement pour son physique parfait. Et deuxièmement pour son caractère unique en son genre, j'adore la façon dont il se comporte envers Eren, il est juste badass, y'a pas d'autres mots. Je suis tombé complètement fou en voyant ce personnage que j'ai commandé un cosplay de ce dernier venant de Chine pour Noël dernier ._.
Revenir en haut Aller en bas

[Anime] Shingeki no Kyojin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1