Partagez | 

[Groupe] M83

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vivien
Blabla Timide
Blablaland : Eibi
MessageSujet: [Groupe] M83   
Sam 9 Mai - 17:41

M 8 3
¯¯¯¯¯
Merci à Ouroboros pour son aide !

PRÉSENTATION

M83 est un groupe de musique électronique aux influences diverses (ambient, shoegazing, rock indépendant) formé en 1999 par Anthony Gonzalez et Nicolas Fromageau. Originaires de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ils rencontrent un succès phénoménal aux Etats-Unis. Cependant, Nicolas Fromageau quitte le groupe à la fin de leur première tournée, afin de créer quelques années plus tard son propre groupe de musique nommé Team Ghost. Se retrouvant seul, Anthony Gonzalez se voit contraint de rechercher de nouveaux musiciens pour faire partie de son groupe. C'est ainsi que son frère Yann Gonzalez et Morgan Kibby, Loïc Maurin, Jordan Lawlor rejoignent M83.
Les années et albums passent, et les succès retentissants de leurs nouveaux albums leur permettent de se faire connaître grâce à de nombreux films et séries qui intègrent leurs musiques. Par exemple, on peut entendre leurs morceaux dans les séries Gossip Girl et Under the Dome, ou encore dans les films Nos étoiles contraires, Invincible et Black Heaven (ou l'Autre Monde) ainsi que dans de nombreuses publicités et passages réguliers sur la radio française. C'est ainsi que Midnight City, tiré de leur dernier album Hurry Up We're Dreaming (sorti en automne 2011) leur a permis de gagner un RIAA (ou Recording Industry Association of America) de Platine.
Aujourd'hui, le groupe est régulièrement demandé pour
réaliser des bandes originales de films, tels que Rencontres d'après minuit et Oblivion. Ils réaliseront aussi par la suite I Need You, la sound-track du film Divergente.
DISCOGRAPHIE
(les textes en noir mènent vers des liens)

× ALBUMS
M832001
Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts, 2003
Before The Dawn Heals Us2005
Digital Shades, Volume 12007
Saturdays = Youth2008
Hurry Up, We're Dreaming2011

× BO DE FILMS
Oblivion2013
Les Rencontres d'après minuit / You and the Night2013

QUELQUES MUSIQUES
(les croix mauves mènent vers des liens)

Midnight City ×
Wait ×
Oblivion (feat. Susanne Sundfør) ×
I Need You ×
Intro (feat. Zola Jesus) ×
Skin of the Night ×
Moonchild ×
The Highest Journey ×
Reunion ×
We Own the Sky ×
À la lumière des diamants ×

LIENS UTILES
(les croix mauves mènent vers des liens)

Site officiel ×
Facebook ×
YouTube ×
Twitter ×
Deezer ×

MON AVIS

M83 est l'un de mes groupes préférés, dans la mesure où ils arrivent à se renouveler à chaque album. Aucune musique de leurs précédents albums ne ressemble aux nouvelles de leur petit dernier, et pourtant M83 nous transporte et nous séduit à chaque musiques grâce à des mélodies très expressives qui nous replongent dans nos souvenirs lointains. Les voix très souvent apaisantes contrastent parfois avec des musiques explosives, comme dans Midnight City qui nous emporte sans difficultés dans le l'univers du groupe.
Mon album préféré est bien entendu Hurry Up We're Dreaming, qui rassemble des titres évoquant les rêves. L'ambiance de cet album est donc très subjective, et chacun des morceaux disponibles a une signification personnelle pour chacun des auditeurs. Il est cependant assez compliqué d'expliquer pourquoi on aime ou n'aime pas M83, car leurs musiques sont basées sur des perceptions très personnelles et qui ébranlent la sensibilité de tous ceux qui les écoutent !

Il m'est aussi difficile de vous dire quelle musique je préfère, car beaucoup d'entre elles
représentent un petit quelque chose pour moi. Comme Wait qui est la musique qui me permet de me ressourcer et faire le vide lorsque je suis submergé de pensées, Intro qui me fait voyager dans mes souvenirs ou encore À la lumière des diamants, qui a pour moi un aspect un peu maternel. Ainsi, on arrive à s'approprier des musiques du groupe et leur donner une signification très particulière. Il y a cependant quelques musiques oubliées qui ne sont pas très parlantes, mais la faculté qu'à M83 de nous faire communiquer un flot énorme d'émotions dans certaines de leurs autres mélodies nous attache étroitement à elles, et nous fait ainsi ressentir quelque chose de spécial qui nous donne des frissons quand on l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros
Modératrice
Modératrice
MessageSujet: Re: [Groupe] M83   
Mer 13 Mai - 0:48

J'ai découvert M83 avec l'incontournable Midnight City, mais ce n'est qu'un peu plus tard à l'écoute du morceau Wait, pour lequel j'ai eu un immense coup de coeur, que j'ai commencé à réellement leur porter de l'intérêt. Je suis fan de leur univers, des ambiances variées qu'ils arrivent à développer mais invitant toujours à se poser. Et, paradoxalement, leurs morceaux me font voyager, dans leur dimension aérienne, limite spatiale. C'est assez impressionnant comme leurs mélodies oniriques et pleines de poésie appellent à toutes sortes de souvenirs et d'images. Leur musique parvient réellement à me toucher au point où je suis même incapable de poser des mots sur l'effet que me procure l'écoute de certains de mes morceaux préférés, comme Moonchild ou Teen Angst (bon, toutes ces envolées électro-lyriques jouent beaucoup). Les compositions, bien qu'elles reprennent souvent la même recette (nappes de claviers + beats et thèmes répétitifs + mélodie puissante), savent être efficaces et  se démarquer des précédentes, en apportant de nouvelles idées et expérimentations. J'aime chacun de leurs albums, chaque morceau de ceux-ci est d'une grande qualité et en cohérence avec le reste, même si du coup ils sont parfois un peu trop ressemblants entre eux (surtout sur Hurry Up, We're Dreaming, qui reste néanmoins un très bon album). De ce fait, je pense que leurs albums ne s'écoutent pas d'une traite, il faut prendre le temps de les découvrir pour réellement apprécier chaque morceau dans leur unicité. J'aime aussi particulièrement leur travail sur les bandes-sons de films, Anthony Gonzalez sait parfaitement porter l'émotion et la magie du cinéma grâce à ses compositions. Et le plus génial dans tout ça, c'est que ces dernières, même sans les images qu'elles illustrent, continuent à véhiculer cette magie, cette émotion et cette force. Je ne me lasse pas d'écouter Oblivion, I Need You et Un nouveau soleil — et pourtant je l'ai fait un nombre incalculable de fois —, qui ne perdent rien de leur beauté en dehors des films pour lesquelles elles ont été écrites. Bref, M83 fait sans aucun doute partie de mes groupes préférés et j'espère avoir un jour l'occasion de les voir en concert !
Revenir en haut Aller en bas

[Groupe] M83
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1