Partagez | 
 

 [PS3/PS4] Journey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vivien
Blabla Timide
avatar
Blablaland : Eibi
Messages : 11
MessageSujet: [PS3/PS4] Journey   
Sam 9 Mai - 18:19

J O U R N E Y

PRESENTATION
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Journey est un jeu vidéo d'aventure développé par thatgamecompany. Sorti en Mars 2012, il est disponible sous version numérique sur le Playstation Store et en version CD dans son coffret collector incluant les jeux "FlOw" et "Flower".
Dans Journey, vous incarnez un petit personnage habillé d'une cape rouge qui possède une sorte d'écharpe, lui permettant de voler pendant un court instant. Se frayant un passage dans des immensités de sable, traversant une cité abandonnée habitée par des monstres qui se nourrissent du pouvoir de votre costume, et cherchant à survivre pour gravir une montagne où le climat glacial pourra vous être fatal, votre personnage a but pour de rejoindre le sommet qui semble être un lieu saint où un halo de lumière blanche illumine le monde entier.
Journey ne comporte ni dialogues entre personnages, ni PNJ. Ainsi, on ne sait pas qui on incarne, ni même le lieu où l'ont est. Cependant, pendant certaines parties du jeu, on peut entrer en interaction avec des stèles ou une sorte de divinité immaculée qui nous révèlent, par le biais de dessins, une partie de l'histoire d'une civilisation perdue.
Journey nous laisse le soin de voyager dans un monde inconnu, sans aucun chemin tracé. Ainsi, la découverte de ce monde est plus ou moins complète selon la manière dont on explore les lieux : soit en fonçant tout droit vers le fond du décor, soit en explorant les moindres recoins de votre environnement où l'on pourrait comprendre un peu mieux où on est.
Pendant votre périple, vous pourrez certainement faire la
rencontre d'autres individus aléatoires arborant fièrement leur cape. Avec eux, vous pourrez dialoguer grâce à des sons d'origine inconnue ressemblant à des cris produits par votre personnage, devenir coéquipiers et … c'est tout ! Cette idée de ne pas pouvoir dialoguer entre vous contribue fortement à l'ambiance du jeu, et marque d'un point d'honneur l'idée d'un pèlerinage.
Journey nous offre donc une expérience unique où toutes vos connaissances en terme de jeu vidéo sont à mettre de côté !
GAMEPLAY
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Le gameplay est très simple, voire même basique mais bien en adéquation avec l'aventure proposée. On doit se contenter de seulement pouvoir déplacer notre personnage : au sol, grâce aux sticks analogiques, qui ralentissent ou accélèrent notre avancée en fonction du lieu où l'on est, ou dans les airs grâce au pouvoir de notre écharpe qui nous permet de planer et sauter (avec la touche X). Ces deux seules possibilités de mouvement donnent une sensation de fluidité excellente, et contribuent grandement à la sérénité de l'aventure.
Il ne reste maintenant plus qu'à réveiller tous les
morceaux du tissus qu'on rencontre grâce à la touche « carré » pour atteindre des lieux inaccessibles et recharger notre capacité de vol.
GRAPHISMES ET MUSIQUES
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Journey arrive à nous émerveiller grâce à ses graphismes uniques. Dans chaque niveau, on nous propose des lieux totalement différents de ceux qu'on a pu visiter auparavant, jonglant entre jeux de lumière et décors gigantesques. Malgré l'emploi de textures simples, elles arrivent à nous couper le souffle à chaque fois. Chaque environnement a sa propre ambiance, et notre personnage est en totale cohérence avec eux : il trace des sillons dans le sable et la neige, glisse quand il descend une pente et brille quand il utilise son pouvoir. La musique évolutive apporte une touche de magie avec les actions que l'on effectue dans ces différents environnements. Par exemple, à chaque fois qu'on réveille des morceaux de tissus sur notre chemin, des instruments s'ajoutent à la musique du niveau et nous plonge petit à petit dans ce monde magique et inexploré.
IMAGES
¯¯¯¯¯¯¯
Image de présentation ×
Cité perdue ×
Montagne ×

JEU RELATIF
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Développés par thatgamecompany :

Flower ×: Dans Flower, vous êtes le vent. Vous devez récolter des pétales de fleur dans des niveaux qui ont été envahis par des infrastructures urbaines afin de leur rendre leur sérénité naturelle. Ce jeu offre une réelle liberté des mouvements au joueur, lui permettant d'incarner un être invisible et tout puissant. Trailer ×
BANDE ORIGINALE ET TRAILER
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Trailer ×
Bande originale (by Austin Wintory) ×
MON AVIS
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Journey, c'est un voyage envoûtant, onirique, bouleversant, enivrant et séduisant. On nous plonge dans un monde mystérieux à travers un périple qui semble sans fin. Ses graphismes, ses musiques évolutives et sa simplicité nous offrent la possibilité de nous évader à chaque niveau que l'on traverse, et on en redemande toujours plus. N'étant pas un jeu très long qui se termine en moins de deux heures, la seule envie qu'on a après l'avoir terminé est de le recommencer pour sa beauté et sa créativité. C'est un véritable travail d'artistes, et il ne laisse pas indifférent toutes les personnes qui ont eu la possibilité de l'essayer.

J'ai adoré la
simplicité que le jeu nous offre, et son gameplay en totale symbiose avec l'univers du jeu. Il sort des sentiers battus du jeu vidéo, et nous propose une expérience unique basée sur un monde tout autre que ceux qu'on connait bien. C'est un véritable chef d'oeuvre que je ne peux que vous recommander, malgré le fait qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde à cause de son originalité et de sa courte durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
[PS3/PS4] Journey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blablaland Powa :: Et patati et patata :: Internet/Jeux Vidéos :: Jeux Consoles/PC-