Partagez | 

Votre livre préféré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yaku
Modérateur
Blablaland : Keoz
Modérateur
MessageSujet: Votre livre préféré   
Dim 10 Mai - 11:38

• Votre livre préféré •

Accro de littérature, amateur ou simple lecteur à l'occasion, nous avons tous un livre qui nous a particulièrement marqué et que l'on a plus apprécié que tous les autres ! Vous savez ce livre dont vous ne pouvez pas retirer vos yeux de ses pages tellement qu'il vous captive.
Quel est son titre? Pourquoi lui et pas un autre ?

Règles à respecter :
- Respecter les 13 commandements du forum.
- Faire un résumé de ce livre de vous même, ne pas aller le chercher tout fait sur internet.
- Et surtout le plus important, argumenter votre choix, donnez-nous envie de lire votre livre préféré !
À vos claviers !

Revenir en haut Aller en bas
Absolem
Blabla Timide
MessageSujet: Re: Votre livre préféré   
Dim 10 Mai - 12:35

Mon livre préféré..

Eh bien j'aurais répondu sans hésitation Le Portrait de Dorian Gray, mais j'ai dernièrement lu un livre qui m'a passionnée comme ça n'a plus été le cas depuis longtemps, intitulé The Song of Achilles ("La Chanson d'Achille" en français, je suppose). Je dirais donc que j'en ai deux sur un même pied d'égalité. (j'ai lu TSOA il y a peu de temps, mon euphorie redescendra peut-être avec le temps, qui sait).

Alors, pourquoi Le Portrait de Dorian Gray? Parce que ce livre est fantastique. C'est malheureusement (ou heureusement, on ne le saura jamais) l'unique ouvrage d'Oscar Wilde, et il m'a passionnée du début à la fin. Le style d'écriture est unique, un de mes personnages favoris, Lord Henry, pousse souvent à la réflexion lorsqu'il prend la parole et le développement du personnage de Dorian (qu'on retrouve dans la série Penny Dreadful d'ailleurs) est tout simplement fascinant. Et ce principe de peindre une toile qui vieillira à la place de la personne représentée sur le tableau.. C'est le genre d'histoire que je préfère. Je l'ai lu et relu tellement de fois qu'il est complètement foutu maintenant, je devrais peut-être en racheter un *rires*

Une méprisante personne en a d'ailleurs fait un film, si vous ne l'avez jamais vu ne le regardez surtout pas, c'est un massacre.

J'estime que c'est un ouvrage que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie, c'est un "classique", mais c'est un bon classique, un classique avec lequel le temps passe incroyablement vite. On devrait faire lire ça aux élèves plutôt que des bouquins sortis du fin fond du monde littéraire et qui, en plus, sont souvent médiocres. Je n'ai, à ce jour, rencontré personne qui n'ait pas aimé ce livre. En tout cas, depuis maintenant 5 ans je crois, c'est mon préféré.

Passons maintenant au deuxième! J'ai acheté The Song of Achilles, écrit par Madeline Miller, il y a deux semaines je crois, parce que j'en entendais beaucoup parler sur Tumblr. Une amie a décidé de l'acheter et je l'ai suivie dans la soirée *rires*

Ce livre parle donc du seul et unique Achille, le fameux héros de la guerre de Troie, et de Patrocle, un jeune prince banni de son royaume (historiquement, ils sont cousins et étaient très proches, mais n'ont dans le roman aucun lien de parenté). Et puis BOOM love happens, et l'histoire est donc centrée autour de leur relation.

Je ne suis pas du tout livre d'amour, c'est le genre de truc qui me donne envie de vomir, mais j'ai adoré celui-ci. C'est un livre qui se lit facilement en anglais (j'espère que le style de l'auteure n'est pas passé à la trappe lors de la traduction). La première partie est empreinte de légèreté et la seconde est plus sérieuse (forcément, c'est la guerre). On passe d'une situation neutre à des moments où j'ai eu l'impression que quelqu'un avait enterré mon âme *rires* c'est une narration vraiment fluide.

Bref, je le conseille aux amateurs de l'Antiquité \o\ (ah et forcément, faut pas être homophobe non plus 8D)
Sergey
Blabl'Apprenti
Blablaland : Kreitz
Sam 16 Mai - 18:04

Ola

Alors moi, je ne suis paaaaaaaaaaas du tout lecture, je ne lis jamais, sauf quand c'est pour les cours, et encore j'en évite le plus possible ..
Mais y'a quelque temps j'en ai lu un en entier (woaw quel courage !) et je ne sais pas pourquoi, j'ai particulièrement accroché. Il s'agit de Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. Je me sens obligée de mettre le résumé écrit derrière
Ray Bradbury a écrit:
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tout les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Le pompier Montag se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
Le problème c'est que je n'arrive pas à savoir ce qui me plaît tant dans ce livre .. je pourrais le lire et le relire, ça ne me dérangerait pas, moi qui n'aime pas lire.
Enfin bref, pour toute personne aimant la science fiction, je vous conseille de le lire ! (Aux autres aussi héhé)
Invité
Invité
Sam 16 Mai - 22:50

Mes livres préférés sont "Quand les sirènes se taisent" et aussi "Pécheurs d'homme" de Maxence Van der Meersch. Ce sont deux de mes livres préférés et qui m'ont le plus marquée. J'ai aussi lu de lui "L'empreinte du Dieu" et c'est très beau aussi. Je trouve que c'est un peu comme chez Zola, très réaliste et il y a des scènes très dures, l'action se passe également dans le Nord de la France dans des milieux ouvriers pauvres, mais ces livres sont très beaux et plein d'espérance à la fin. C'est d'une grande profondeur spirituelle, qui aide à comprendre le sens de la souffrance. Je suis très heureuse d'avoir découvert cet écrivain. Ce sont vraiment des livres qu'on n'oublie pas. Penser à ces livres me fait du bien, et m'aide à espérer dans les moments où je suis démoralisée. Pour moi, ces lectures ont été très fortes.
Leatsy
Blabla Dynamique
Blablaland : Leatsy
Mar 19 Mai - 21:48

Je n'avais pas de livre préféré jusqu'à ce qu'on m'offre un bouquin que j'ai lu (même dévoré) il y a quelques mois. La plupart d'entre vous en ont sûrement déjà entendu parler. Il s'agit de "Qui es-tu Alaska ?" du fameux auteur John Green. C'était le deuxième livre que je lisais de cet auteur après "Nos étoiles contraires". J'ai largement préféré "Qui es-tu Alaska ?". Je l'ai dévoré en quatre jours pour être exacts. Ce qui est incroyable dans ce livre c'est le fait que John Green arrive à nous tenir en haleine tout au long du roman. Chaque fin de chapitre nous pousse à lire le suivant sans s'arrêter. Il arrive vraiment à garder le suspens tout au long de l'histoire. Ce roman est bourré de surprises. 
Pour parler un peu de l'histoire, Miles Halter a 16 ans lorsqu'il change de lycée pour partir dans un pensionnat en Alabama. Là-bas il y rencontre Alaska Young. Miles va rapidement tomber amoureux. C'est un roman où l'on passe rapidement du rire aux larmes, de la joie à la tristesse. Je ne peux pas trop raconter l'histoire car je risque de spoiler l'essentiel d'un coup involontairement. Étant une adolescente à la recherche de l'âme sœur ce roman fait presque rêver, mais contrairement à "Nos étoiles contraire" l'amour n'est pas le sujet dominant. Non, en parlant du fait que je sois adolescente je me suis très vite attaché à l'écriture de John Green. Ce n'est pas du tout un livre écrit de façon "gamine" avec une histoire à l'eau de rose, pas du tout. Personnellement ce roman m'a énormément marqué par un événement important dont on ne s'attend absolument pas ce qui nous poussent davantage à finir le livre au plus vite. Il y a quelques passages qui nous pousse à réfléchir avec des questions qui deviendraient presque philosophiques. C'est un livre que je conseille vraiment à tout le monde et qui va sûrement en surprendre plus d'un. 
Contenu sponsorisé

Votre livre préféré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1